Translate

jeudi 14 avril 2016

Un séisme de 6.4 frappe au Japon, plusieurs blessés



Le séisme a frappé à l`est de la région de Kyushu, à 19 km de Matsubase et à une profondeur de seulement 8 km. Il y a plusieurs blessés rapportés dans les médias, bien que ce tremblement soit survenu vers  15h03 UTC, donc 00h03 heure locale en pleine nuit au Japon.

 

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 s’est produit jeudi 14 avril dans la soirée dans la préfecture de Kumamoto (sud-ouest de l’Archipel), a indiqué l’agence de météorologie japonaise. Il n’y a pas de risque de tsunami, a-t-elle aussitôt ajouté. Quelques heures seulement après la première secousse, un nouveau fort séisme de magnitude 6,4 est survenu peu après minuit, avec un épicentre toujours situé dans la préfecture de Kumamoto.

Deux réacteurs nucléaires – les deux seuls en service au Japon– se trouvent dans les territoires affectés mais la compagnie d’électricité de la région, Kyushu Electric Power, a assuré qu’aucune anomalie n’avait été relevée. « Nous vérifions si le tremblement de terre a eu un impact sur notre centrale mais elle fonctionne pour le moment normalement », a dit un responsable de la centrale à l’AFP.

 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aIGNgVwkgsM

 

Plusieurs débris jonchent les routes de la ville et des foyers d`incendies sont apparus à certains endroits. Il est trop tôt pour connaître l`ampleur du désastre.

 

C`est le deuxième tremblement de terre de grande amplitute à survenir en 2 jours, hier un 7.1 avait touché le Myanmar.

 

Benoit Godin -  infos via emsc.com -  francaisrt.com - lemonde.fr