Translate

mercredi 14 décembre 2016

L’Iran veut construire des navires à propulsion nucléaire en réponse aux sanctions américaines


Le président iranien, Hassan Rohani, a ordonné mardi aux experts d’entamer la conception de navires à propulsion nucléaire, en réaction au renouvellement des sanctions américaines pour dix ans, a rapporté la télévision d’Etat.

Qualifiant de violation de l’accord nucléaire de 2015 le renouvellement de ces sanctions par le Congrès américain, M. Rohani a ordonné au chef de à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) de planifier la conception et la production de moteurs à propulsion nucléaire pour le transport maritime.

Il a par ailleurs ordonné au ministère des Affaires étrangères de prendre des mesures juridiques au niveau international contre les négligences des Etats-Unis dans l’application de l’accord nucléaire, ainsi que le renouvellement des sanctions.

Ce renouvellement pour dix ans a été voté à la quasi-majorité par la Chambre des représentants et le Sénat américains. Il doit encore être approuvé par le président sortant Barack Obama pour entrer en vigueur, ce qui ne devrait pas poser de problème, selon plusieurs responsables américains.
L’Iran et les grandes puissances, dont les Etats-Unis, ont conclu en juillet 2015 un accord sur le dossier nucléaire iranien.

Après l’entrée en vigueur de l’accord en janvier, une partie des sanctions internationales contre l’Iran ont été levées. Mais Téhéran accuse les Etats-Unis d’empêcher une normalisation de ses relations économiques notamment bancaires avec le reste du monde.

Source: almanar.com.lb