Translate

samedi 22 novembre 2014

La Terre tremble beaucoup aujourd`hui: Afghanistan, Roumanie, Japon, Chine et plus...

 

Il y a eu plusieurs tremblements de plus de 5.0 degrés sur l`échelle de Richter. Un tremblement de 5.5 a secoué la Roumanie il y a peu de temps, soit à 19h14 UTC, ou 21h14 localement à 5 km de Panciu, Roumanie. La profondeur du séisme était de 40 km. Une petite réplique à 2.1 vient de se produire. Il est trop tôt pour savoir si de dommages considérables ont été occasionné par le tremblement.

 

Un peu plus tôt, vers 13h45 UTC, le centre de l`Afghanistan était touché par un 5.5 à une profondeur de 10 km. L`épicentre était à 46 km de Mazar-e Sharif.

 

Un tremblement de 6.2 a été ressenti au Japon à Honshu, tout près de la centrale nucléaire de Fukushima, il était 13h08 UTC et la profondeur  était seulement de 2 km. Son épicentre  se situait à 22 km de Omachi. The tremor was felt as far away as the capital, Tokyo, which is about 170 kilometers northwest of the epicenter. Il n`y a pas eu de tsunami après le tremblement. Les secousses ont été ressenti jusqu`à Tokyo qui est à 170 km de l`épicentre.
 
Un glissement de terrain a bloqué une route près d`un centre de ski dans la région et  200 maisons se retrouvent sans électricité.

L `agence de nouvelles Kyodo rapporte qu`il y a eu plusieurs personnes  blessées et que des maisons se sont effondrées dans le village de Hakuba dans la préfecture de  Nagano. Il pourrait aussi avoir de gens emprisonnés sous les décombres.
 
Un autre tremblement de 6.0 a été localisé en Chine vers 08h55 UTC près de le Sichuan de l`Ouest. Sa pronfondeur était de 10 km et son épicentre à 36 km de Kangding.

 

Source: emsc-cesm.org