Translate

vendredi 16 mai 2014

La grand tache rouge de Jupiter disparaît à grande vitesse


Les scientifiques ont remarqué quelque chose d'aussi étrange que bien réelle et spectaculaire dans le système solaire : la célèbre Grande Tache Rouge de Jupiter, ce monstre qui était autrefois si grand qu'il pouvait avaler trois planètes, est mystérieusement en train de diminuer à grande vitesse !

La Grande Tache rouge de Jupiter est un gigantesque anticyclone de l’atmosphère de Jupiter, qui était long d’environ 25 000 km et large de près de 12 000 km en 1979.

Aujourd’hui, la tâche ne fait plus que la largeur de la Terre. Va-t-elle disparaître dans quelques décennies ? Si l’on en croit les observations faites par Hubble en 1995, 2009 et 2014, l’ensemble du processus s’est déroulé sur uniquement 3 petites décennies. Les scientifiques ne savent absolument pas pourquoi cela se produit.

Ils ne peuvent pour l’heure que supputer, la théorie veut qu’une activité inconnue dans l’atmosphère de la planète épuise son énergie et affaiblirait la tempête, l’amenant ainsi à se rétrécir. Nous en saurons plus rapidement…

SOURCE: hubblesite

http://www.gizmodo.fr/2014/05/16/grande-tache-rouge-jupiter-disparait.html