Translate

vendredi 7 février 2014


Qu`est-ce qu`une explosion d`Impulsion Électromagnétique IEM (EMP en anglais)

Selon Wikipédia, c`est une émission d`ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques reliés au courant et non-protégés et de brouiller les télécommunications. Les conséquences d`une telle impulsion sur une zone habitée pourraient être dévastatrices, surtout dans les pays développés.

Il y a deux types d`IEM, la source naturelle qui est produite par le Soleil et la source la plus redoutable, celle d`une explosion d`une bombe atomique en atmosphère.

Lors d`une explosion, il y a 3 facteurs qui composent l`IEM. En premier c`est l`impulsion E1 qui est est un champ électromagnétique très bref mais très intense et qui a la capacité de griller tous les composantes électriques et électroniques. E1 est créé lorsque les rayons Gamma éjectent les électrons hors des atomes en haute altitude. Par la suite il y a l`impulsion E2 produite par les rayons Gamma et qui dure d`une micro-seconde à une seconde, similaire aux éclairs de la foudre. On peu facilement s`en protéger. Et finalement, l`impulsion E3 qui est très lente et peu durée des centaines de secondes. Elle est provoquée par le champ magnétique de la Terre et est capable de détruire les plus grands transformateurs électriques.

Une attaque IEM contre les États-Unis est de plus en plus une possibilité. Plusieurs pays ( ennemis aux Américains ) auront probablement accès à des bombes nucléaires <sales>. Alors, c`est quoi au juste des Pulsions Électromagnétiques et que pourront être les effets sur l`Amérique du Nord?

L`IEM est une radiation électromagnétique qui décharge environ 100,000 volts sur une surface de seulement 1 centimètre carré au sol! De quoi faire littéralement griller tout système électrique et électronique. Cette IEM peut provenir d`une explosion d`une bombre nucléaire explosant entre 320 à 475 km du sol. Elle peut aussi être produite par une forte explosion solaire, envoyant des EMC (Éjection de Masse Coronale ou CME en anglais) vers notre Terre et que celles-ci passent directement à travers le champs magnétique.

Selon un expert dans la matière, il est très difficile de construire du carburant nucléaire pour les bombes, mais une fois que vous avez la recette, il devient très facile d`en fabriquer et de faire des bombes style Hiroshima, ce qui serait une arme redoutable que les terroristes suicidaires pourraient avoir et devenir des bombes nucléaires ambulantes. Une déflagration de ce type dépasse plusieurs million de degrés, créant une immense boule de feu qui détruirait tout sur un rayon de 1.6 km. Cela crée un genre d`aspiration qui attire tout et cause une destruction massive.

Une autre possibilité serait de larguer ce genre de bombe en haute atmosphère et une explosion à plus de 475 km du sol causerait une perturbation du champ électromagnétique dans un vaste rayon. Regardez la carte ci-dessous et voyez que toute l`Amérique du Nord serait touchée entièrement. Alors tout ce qui est électrique ou électronique serait grillé instantanément! Le monde serait sans téléphone, Internet, cellulaires, GPS, électricité, automobiles et camions (système électroniques dans les véhicules), systèmes de guidage des trains, avions et camionnage, systèmes bancaires, les centrales nucléaires Américaines et Canadiennes, l`approvisionnement de nourriture, etc. PERSONNE n`est prêt pour faire face à ce genre de cataclysme!

 
 
 

Une autre possibilité d`attaque IEM pourrait provenir du Soleil lui-même. Il suffirait d`une puissante explosion solaire et les EMC émises en direction de notre Terre passeraient à travers le champs magnétique affaiblit et le résultat serait le même, mais à la grandeur du globe. Ce genre d`émissions de EMC est déjà survenu en 1859 et connu aujourd`hui sous le nom d`effet Carrington. Dans ce temps-là, c`est le télégraphe qui avait été grillé complètement. Un mini effet Carrington s`est aussi produit au Québec en hiver 1989 et avait mis KO un puissant transformateur sur la ligne principale d`Hydro-Québec. La panne de courant avait duré plusieurs heures.

Si un tel événement frappait de nos jours, il en coûterait facilement 2 trillion de dollars sur une période de 4 ans juste pour tenter de se remettre de l`incident et jusqu`à 10 ans au minimum pour rétablir tout se qui aurait été détruit. Pour essayer de contrer un tel problème, il en coûterait maintenant entre 20 à 50 milliards de dollars. Avec la dette Américaine de près de 17 trillion, il semblerait que cela n`est pas une priorité pour le moment..

Il existe un moyen de protéger nos appareils en contruisant une cage Faraday. Je vous proposerai cette construction dans un article à venir.

Extraits et traduit de l`anglais du site: Dee Finney's blog et de Wikipédia