Sept personnes dans une ferme avicole du sud de la Russie ont été testées positives pour la grippe aviaire H5N8, selon les responsables, ce qui en fait la première fois que le virus hautement pathogène - avec un TAUX DE MORTALITÉ CINQUANTE-SIX POUR CENT (56%), a été trouvé chez l'homme. Il n'y a pas encore de preuve de transmission interhumaine.
«Aujourd'hui, je veux vous informer sur une découverte scientifique importante faite par des scientifiques du Vector Scientific Center», a déclaré samedi Anna Popova, responsable de la surveillance de la santé des consommateurs en Russie. «Les premiers cas d’infection humaine par [la grippe aviaire A (H5N8)] ont été confirmés en laboratoire.»
Le virus a été trouvé chez sept employés d'une ferme avicole du sud de la Russie, où des foyers de grippe aviaire H5N8 avaient déjà été signalés dans la population d'oiseaux. Popova a qualifié les cas humains de «légers», selon l'agence de presse Interfax.
«Le virus peut être transmis des oiseaux aux humains, il a surmonté la barrière interspécifique», a déclaré Popova. «À ce jour, cette variante du virus de la grippe ne se transmet pas d'une personne à l'autre. Seul le temps nous dira à quelle vitesse les futures mutations lui permettront de surmonter cet obstacle.
VIRUS H5
Les cas humains de virus H5 sont rares mais se retrouvent parfois chez des personnes exposées à des oiseaux malades ou morts.
239 cas humains de grippe aviaire H5N1 ont été signalés en Chine et en Asie du Sud-Est depuis 2003, tuant 134 personnes (taux de mortalité de 56%), selon l'OMS. Deux personnes en Chine ont également été infectées par la grippe aviaire H5N6 en janvier de cette année, entraînant la mort d'une fillette de trois ans.
Source: Internet
Note: Pour le moment il n'y a rien d'inquiétant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire