Translate

lundi 1 juillet 2019

Un missile ou jet s'écrase à Chypre



Un objet qui pourrait avoir été un missile a touché une zone montagneuse de la partie turque de Chypre sans faire de victimes, ont annoncé les autorités chypriotes turques.
Un objet volant non identifié qui pourrait avoir été un missile s'est écrasé le 1er juillet au nord de Nicosie sans faire de victimes, a déclaré un responsable de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).
L'explosion a retenti vers 01h00 du matin et a déclenché un incendie dans la région de Tashkent, également appelée Vouno, dans la partie turque de l'île, ont précisé les autorités.
Des responsables étudient les débris découverts sur le lieu de l’impact, selon une déclaration publiée sur Twitter par Kudret Ozersay, ministre des Affaires étrangères de cette République dont l'indépendance n'est reconnue que par la Turquie.
«Selon les informations que j'ai reçues de nos sources militaires, la cause de l'accident survenu ce soir n'était pas un hélicoptère ou un de nos véhicules similaires», a-t-il écrit. «Nos soldats, policiers et pompiers procèdent à des inspections».
Selon le ministre, la cause reste incertaine mais «les premières découvertes indiquent que l'objet qui a causé l'explosion était un avion transportant des explosifs ou un missile».
«Selon des conclusions préliminaires, un missile de fabrication russe faisant partie d'un système de défense antiaérienne déclenché lors d'un raid aérien contre la Syrie est tombé sur notre pays hier soir», a ensuite écrit Kudret Ozersay.
Lors d’une rencontre avec le chef de l’état-major turc Yasar Guler, M. Ozersay a déclaré qu’il n’y avait «aucune raison de s'inquiéter». «L’incident a eu lieu lors d’une frappe massive contre le territoire syrien dimanche soir. Un missile venant du territoire syrien est tombé par hasard sur notre territoire.» L’explosion aurait eu lieu lors de la chute du missile, avant qu’il ne frappe le sol, a-t-il encore précisé.
Il ne s’agit pas de gaz toxique, la population peut rester calme, a assuré le Premier ministre de la RTCN, Ersin Tatar.
Chypre est divisée en deux depuis 1974, lorsque la Turquie a occupé la partie nord de l'île, devenue la République turque de Chypre du Nord. Alors que la République de Chypre est internationalement reconnue comme le seul État légitime, la Turquie maintient une présence militaire dans la RTCN, qui n'est reconnue que par Ankara comme un État indépendant. Les négociations sur la réunification sous l'égide de l'Onu se poursuivent depuis des années.
Source: sputniknews.com

Mise à jour : 

La rumeur de la région est que l'avion était israélien, toujours pas confirmé qu'il s'agisse d'un F-35, mais l'info qui me vient maintenant est que le pilote israélien a tenté d'atterrir à une base (britannique) de l'OTAN à Chypre pour empêcher l'avion de tomber dans des mains peu sûres. Apparemment, il ne pouvait pas se rendre à la base. Cela conviendrait si l'avion était un F-35, mais toujours pas de confirmation à ce sujet pour l'instant. L'avion aurait été abattu par un système de défense syrien du type S-200.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire