Translate

dimanche 15 juillet 2018

Israël a infligé au Hamas son «coup le plus dur» depuis 2014



L'armée israélienne a annoncé avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche un raid aérien contre des cibles du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, en réaction à des tirs de projectiles vers le sud d'Israël.
«L'armée israélienne a infligé au Hamas son coup le plus dur depuis l'opération bordure protectrice», l'offensive israélienne de l'été 2014, a assuré samedi soir le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dans une vidéo. Les frappes auxquelles le dirigeant fait allusion, menées par Israël contre Gaza, ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. Elles sont intervenues au lendemain de heurts meurtriers à la frontière entre Israël et la bande de Gaza et après une confrontation nocturne avec le mouvement islamiste Hamas.
Deux adolescents palestiniens âgés de 15 et 16 ans ont perdu la vie à Gaza. La frappe qui les a tués visait un immeuble dans l'ouest de la ville, selon le ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne. Les deux jeunes se trouvaient dans la rue en bas de cet immeuble, vide au moment du raid, selon cette source. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que ce bâtiment était utilisé comme «centre d'entraînement» par le Hamas. Les raids israéliens de samedi après-midi ont également fait quinze blessés palestiniens, deux à Rafah, dans le sud du territoire, et 13 dans la ville de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes et le ministère gazaoui de la Santé.
Ce raid s'est poursuivi jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit conclu samedi soir grâce à une médiation de l'Égypte, a indiqué un porte-parole du Hamas samedi soir. L'armée israélienne a cependant annoncé avoir ciblé dans la nuit une position dans la bande de Gaza d'où avaient été effectués des tirs d'obus. Ce dimanche, la tension est retombée d'un cran et un calme fragile règne désormais. Au total, environ 200 roquettes et obus de mortier ont été tirés vers Israël durant le week-end, faisant quatre blessés, selon Tsahal. L'armée israélienne a ajouté que 30 de ces projectiles avaient été interceptés par le système antimissile «Dôme de fer».

141 Palestiniens tués depuis début avril

L'escalade de samedi est intervenue au lendemain de heurts meurtriers à la frontière entre Israël et la bande de Gaza et après une confrontation nocturne avec le mouvement islamiste Hamas, qui a continué à tirer des roquettes et des obus de mortier sur le territoire israélien samedi alors qu'Israël effectuait des raids aériens. Trois civils israéliens ont été blessés lorsqu'une roquette s'est abattue sur leur maison, dans le sud du pays. «Le Hamas continue d'utiliser des infrastructures civiles pour des objectifs militaires, mettant en danger la population civile», a estimé l'armée israélienne.
Israël et le Hamas se sont livrés trois guerres depuis 2008 et observent un cessez-le-feu tendu depuis le conflit armé de 2014. Depuis le 30 mars, la frontière entre la bande de Gaza et Israël est le théâtre de manifestations contre le strict blocus israélien et pour le «droit au retour» des Palestiniens chassés de leurs terres ou qui ont fui à la création d'Israël en 1948. Au moins 141 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens et plus de 4.000 blessés par balle depuis le début de ces manifestations. Aucun Israélien n'a été tué.
Fin mai, les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens de Gaza avaient connu leur plus sévère confrontation depuis 2014. L'armée israélienne avait notamment dit avoir frappé 65 positions militaires du Hamas dans l'enclave en représailles au tir d'une centaine de roquettes et d'obus de mortiers contre son territoire.
Source: lefigaro.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire