Translate

mardi 7 mars 2017

Les USA déploient les systèmes antimissiles THAAD en Corée du Sud


Quelques heures après l’annonce de nouveaux tirs de missiles balistiques nord-coréens, les États-Unis ont livré en Corée du Sud les premiers éléments du bouclier antimissiles THAAD.

Selon l'agence Yonhap, les premiers composants de batteries THAAD sont arrivés mardi à la base militaire d'Osan, à bord d'un transporteur C-17.
Le ministère sud-coréen de la Défense a confirmé que le bouclier THAAD serait déployé dans le district de Seongju à la place d'un ancien terrain de golf du groupe Lotte. Le système sera opérationnel dans un mois ou deux.
Il avait été annoncé précédemment que le déploiement des systèmes THAAD était prévu pour juin ou juillet prochain, mais les États-Unis et la Corée du Sud ont accéléré le processus suite aux tests de missiles nord-coréens.
En juillet 2016, Washington et Séoul ont convenu de déployer le bouclier THAAD en Corée du Sud, prétextant la menace venant des missiles nord-coréens.
Yonhap avait également annoncé qu'une batterie THAAD en Corée du Sud comprendrait quatre à neuf lanceurs de huit missiles installés sur des camions à chenille, bien qu'aucune donnée officielle n'ait été communiquée.
Chaque lanceur de missiles intercepteurs couvre une zone de 200 km de rayon, et jusqu'à 150 km d'altitude. Les interceptions peuvent ainsi avoir lieu en dehors de l'atmosphère.
Les plans de déploiement en Corée du Sud du bouclier THAAD ont soulevé les protestations de la Russie et de la Chine. 

Source: sputniknews.com