Translate

lundi 9 janvier 2017

Rapport sur les astéroïdes: Ce qui se passerait si un astéroïde menaçait la Terre


Bizarre que la Maison Blanche commande un rapport sur les astéroïdes après que la NASA ait découvert 2016 WF9. En plus, l'annonce officielle est sortie le 2 Janvier dernier par la NASA. Attendaient-ils ce rapport? Et depuis, des corrections ont été apporté sur l'arrivée et la grosseur de l' astéroïde. Bref voici un résumé.- ndlr

Un rapport sur les astéroïdes, commandé par la Maison Blanche et dévoilé en décembre, indique la marche à suivre en cas de menace d'astéroïde. Elle a défini plusieurs "objectifs stratégiques", prenant même en compte le pire des scénarios.

On estime à 0,01% de chances de voir un astéroïde frapper la Terre au cours des 100 prochaines années. Néanmoins, tous les objets qui passent près de notre planète ne sont pas repérés. A titre d'exemple, les objets de moins de 30 mètres de long ne sont repérés que dans 1% des cas. Pourtant, leur taille est suffisante pour causer de gros dégâts en cas de collision avec la Terre.

Tel le film Armageddon avec Bruce Willis, l'une des idées avancées est de détourner l'astéroïde de sa trajectoire. Pour cela, la Nasa envisage l'envoi d'une sonde qui pourrait étudier l'astéroïde en détails et adapter la riposte en fonction de sa composition, sa taille, sa densité, ...

L'étude envisage également le pire. Comme un impact inévitable avec un objet d'un kilomètre de long. A titre d'exemple, s'ils mesurent plus de 140 mètres, les astéroïdes auraient une force équivalente à 60 millions de tonnes de TNT, soit plus que n'importe quelle bombe atomique.

Communication essentielle
En cas de collision, il sera essentiel de bien communiquer, indique le rapport. Non seulement entre les agences américaines mais aussi avec les autres pays et le public. Il faudra absolument communiquer des "informations vérifiées et validées par les données".

L'un des autres point à prendre en compte, c'est aussi les conséquences qu'aura cette collision. Il est évident que le plan sera différent si l'astéroïde termine sa course dans l'océan ou dans une ville surpeuplée. "Des tremblements de terre et des tsunamis sont une des conséquences possibles d'un impact important", affirme le rapport.

Ce qui est certain, c'est que le jour où un astéroïde frappera la Terre, cela risque de grandement bouleverser notre existence.

Source: 7sur7.be