Translate

samedi 8 mars 2014

Un astéroide d'un peu plus d'un kilomètre pourrait heurter la Terre le jour de l'arrivée du printemps


 


Un de plus ! Il y en a eu 2 le 6 mars qui sont arrivés sans avertissement et ils sont passés à 0.4 LD et 0.2 LD. LD est la distance ente la Terre et la Lune. 1 LD équivaut à 384,401 KM.  D'après d'autres sources, il pourrait aussi frapper le 26 mars ou même en Avril !

Un astéroïde, d’un diamètre de 1,2 kilomètre, pourrait heurter la Terre le 21 mars prochain. Il avait été repéré le 24 août 2003. Donc, la fenêtre serait entre le 21 mars et le début d`avril. Et si un astéroïde frappait la Terre le premier jour du printemps ? L’astéroïde baptisé "2003 QQ47" pourrait toucher la Terre le 21 mars 2014. Le caillou pèse environ 2.600 tonnes et dispose d'un diamètre de 1,2 kilomètre. "L’astéroïde est actuellement étroitement surveillé par les scientifiques" précise Kevin Yates, directeur du projet au Centre d’information astronomique.

Des impacts prévisibles mais inévitables

Les scientifiques découvrent de plus en plus tôt les trajectoires des astéroïdes. "2003 QQ47" a été repéré le 24 août 2003. Le risque de collision existe car "il n'existe toujours pas de stratégie de défense adéquate pour faire dévier la trajectoire de l'objet" explique Patrick Michel, un astrophysicien français.

"Il existe quelques incertitudes sur sa trajectoire" explique pour sa part le docteur Alan Fitzsimmons, du Centre d'information britannique NEO (Near Earth Object). Néanmoins, "2003 QQ47" a été classé au niveau 1 de l’échelle de Turin (0 à 10), qui mesure les risques de collision entre un astéroïde et la Terre.

 

Il y a beaucoup de divergences sur cet astéroïde, je suivrai ce développement aux cours des prochains jours.

 

L`échelle de Turin est la suivante: Elle est graduée de 0 à 10. Une valeur de 0 indique qu'un objet n'a qu'une chance négligeable d'entrer en collision avec la Terre par rapport au « bruit de fond » des événements de collision, ou qu'il est trop petit pour traverser l'atmosphère terrestre intact. Une valeur de 10 indique que le risque de collision est certain et que l'objet est suffisamment grand pour provoquer un désastre à l'échelle planétaire comme une extinction massive. Seules des valeurs entières sont utilisées.

Un objet se voit attribuer une valeur de 0 à 10 sur la base des calculs de sa probabilité de collision et de son énergie cinétique (exprimée en mégatonnes de TNT). Cette valeur n'est pas définitive car elle dépend des connaissances et des observations en cours. Plusieurs organismes peuvent attribuer une valeur de risque sur l'échelle de Turin à des objets célestes, notamment les systèmes automatisés Sentry et NEODyS.

L'échelle de Turin utilise une codification de cinq couleurs différentes, correspondant au niveau de risque posé par un objet :

Blanc, aucun risque (niveau 0)

Vert, risque normal (niveau 1)

Jaune, objet à suivre (niveaux 2 à 4)

Orange, objet dangereux (niveaux 5 à 7)

Rouge, collision certaine (niveaux 8 à 10)


Benoit Godin

Sources: Wikipédia /

http://www.directmatin.fr/technologie/2014-02-24/un-aster...