Translate

mardi 17 décembre 2013

Faille de San Andrès: Dommages seraient plus élevés que prévu!



Un expert en sismologie a émit un avertissement aux Californiens à propos du fameux tremblement de terre attendu le long de la ligne de faille San Andrès. Le titre de la lecture du Dre Lucy Jones à l`Union Américaine de la Géophysique était < Imaginez l`Amérique sans Los Angeles >. La Dre Jones, Aviseure Scientifique de la Réduction du Risque de la U.S. Geological Survey, mentionna que lorsque le Grand Tremblement de terre frappera le sud de la Californie, les dommages seront plus considérables que prévus, et le tout durerait plus longtemps que nous pouvons l`imaginer! “Perte d`abris, perte d`écoles, perte de travail et beaucoup d`émotions. Nous risquons la fin de nos villes,” Selon un rapport de la USGS (Les spécialistes de la surveillance Géologiques des États-Unis), lorsqu`un tremblement de terre de haute magnitude ébranlera la faille de San Andrès, les dommages iront plus loin que les immeubles et autoroutes tombés en poussière comme ce fut le cas en 1994 à Northridge. Par exemple, les entrepôts alimentaires de la région de Los Angeles dépendent de l`Internet pour s`approvisionner et de stocker les produits et de les expédier aux supermarchés locaux, et que la nourriture est située de l`autre côté de la faille de San Andrès. “Avec le développement de l`Internet et de la nouvelle économie juste à temps, aucun supermarché ou magasin d`alimentation de Los Angeles ne stocke de la nourriture. Alors ceci est une autre place où le développement de la complexité de notre société moderne crée de nouvelles vulnérabilités alors que nous faisons face à de grands tremblements de terre.”

 

Un autre point est la fibre optique qui est vulnérable. Les lignes se couperaient en cas d`un tremblement majeur et les 2/3 des communications entre Los Angeles et le reste du monde seraient interrompus, car les lignes passent par dessus de la faille de San Andrès. Pour compliquer le tout, les lignes de gaz Naturel passent aussi par la faille de San Andrès, donc le gaz pour la cuisson et le chauffage serait en diminution. Les tuyaux âgés de la distribution de l`eau de la ville de Los Angeles, qui se brisent régulièrement sans les tremblements de terre, seraient complètement détruis. Étant donné que lorsqu`on construit une ville, les premières infra-structures sont les systèmes d`alimentation d`eau, alors on comprend que ceux de Los Angeles sont assez vieux.

 

Pour remettre le sud de la Californie sur pied après ce genre de catastrophe, il faudrait plus que des semaines et des mois selon la Dre Jones. De son côté, la USGS estime qu`il faudrait près de 6 mois juste pour réparer le système d`aqueduc. Avec l`existence du Web et des cellulaires, ceux-ci seraient en panne aussi et le tout affectait la vie personnelle et économique. Le tremblement de terre de Northridge en 1994 a touché près de 500,000 personnes, celui de la faille de San Andrès toucherait plus de 10 millions de Californiens!

CBS / Extraits traduits en français – Benoit Godin