Translate

jeudi 29 juillet 2021

Vaccins: un peu de bon sens


Un peu de bon sens d'un microbiologiste retraité, plus difficile à garder aligné, qui craint les orientations hasardeuses de la vaccination au Québec. On sent de la retenue dans son avertissement, mais on se réjouit de ce petit éclair de lucidité devenu quasi inexistant dans nos médias.

"Selon Jacques Lapierre, virologue à la retraite, la troisième dose n'est pas une bonne idée. 👉Les effets secondaires de la deuxième dose ayant déjà été intenses pour plusieurs, il s'inquiète d'effets secondaires encore plus problématiques pour la troisième dose. 

«Malheureusement, 👉il ne semble pas y avoir de suivi des effets secondaires de la deuxième dose, les gens ne les rapportent pas, parce qu’ils restent chez eux et ils sont malades pendant une semaine», explique-t-il. «Qu’est-ce que ça va faire une troisième dose? Est-ce qu’on a des données, est-ce qu’on a des essais cliniques qui supportent ça? J’ai un peu de misère avec ça. 👉On est en train de jouer avec des vaccins, ce n’est pas n’importe quoi!»

Selon Dr Lapierre, les vaccins ont été développés pour avoir deux doses de la même marque autant que possible, à moins d'une pénurie.

Le mélange des vaccins se poursuivra aussi si les gens reçoivent une troisième dose. 

👉«Je serais prudent, on ne peut pas mélanger tout ça au hasard», dit-il. «S’il n’y a pas de données, moi je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de problème.»

Dr Lapierre préconise que les vaccins soient reconnus par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plutôt que par les pays. 


Source: tvanouvelles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire