Translate

dimanche 18 février 2018

Le Soleil est sur le point de plonger dans un «minimum solaire profond»


Lorsque nous regardons le soleil de la Terre, il semble calme et immuable.
La vérité est assez différente.
En plus de ces brusques changements d'activité, le soleil a aussi un modèle de changement à long terme, plus régulier. Ce cycle s'appelle le cycle de la tache solaire et un seul cycle dure environ 11 ans, bien qu'il puisse être aussi court que 8 ou aussi long que 14 et il peut varier considérablement en intensité.

Le Soleil est sur le point de plonger dans le ' Minimum Solaire Profond '.
Au cours d'un cycle, le nombre de taches solaires, bon indicateur de l'activité solaire, passe de faible à élevée et redescend à faible. Le minimum solaire représente une période où les nombres de taches solaires sont relativement faibles, et le maximum solaire représente une période où les nombres de taches solaires sont relativement élevés.

Pendant ce cycle, l'emplacement des taches solaires change également. Ils sont à des latitudes moyennes pendant le maximum solaire et se rapprochent de l'équateur lorsque le soleil s'approche du minimum solaire. Au minimum solaire, il n'y a parfois pas de taches solaires à observer. Au maximum solaire, il peut y en avoir plusieurs en même temps. Le nombre de taches solaires est important parce que les taches solaires sont les marqueurs visuels de l'endroit où de puissants champs magnétiques ont émergé de l'intérieur du soleil.

Ces champs magnétiques alimentent les éruptions solaires et les éjections de masse coronale, qui peuvent affecter la Terre et d'autres objets dans le système solaire. À mesure que les taches solaires augmentent, la fréquence et la gravité des éruptions et des CME augmentent également. Le cycle de 11 ans du soleil est le symptôme d'un cycle plus long de 22 ans appelé cycle solaire, ou cycle de Hale, qui affecte les champs magnétiques du soleil.

Tous les 11 ans, les pôles du soleil se tournent vers le nord et le sud devient le nord, donc tous les 22 ans, les pôles reviennent à la position où ils ont commencé le cycle. Le flip est dû au mouvement complexe des champs magnétiques à l'intérieur du soleil qui sont constamment étirés, se tordant, et se croisant pendant que le matériel solaire bouillonne du noyau du soleil.

Mais le schéma exact des mouvements n'est pas encore défini. Parce que le cycle des taches solaires suit un modèle similaire indépendamment de l'orientation des pôles, il ne prend que la moitié de la longueur du cycle solaire. Les deux cycles sont différents, mais le cycle des taches solaires de 11 ans est souvent appelé cycle solaire, ce qui peut être un peu déroutant.

Le cycle solaire 24 devrait atteindre son minimum autour de 2020 bien que les prédictions sur le soleil soient encore incertaines. La progression plus lente que prévu de ce cycle de taches solaires a conduit certains à spéculer que le prochain cycle de taches solaires pourrait être très minime, avec quelques taches solaires même au maximum solaire. Il est encore trop tôt pour le savoir, mais nous sommes peut-être à la veille d'un « minimum solaire profond », qui est une période de faible activité. Le soleil s'est comporté de cette manière il y a onze ans (2008-2009), ce qui a conduit les scientifiques à croire qu'il y a un changement solaire sur les cartes. Nous serons en 2019 avant d'atteindre le sommet minimum, mais nous voyons déjà des choses étranges se passer avec notre étoile.

Source: Nemesis Maturity
Adaptation: Benoit Godin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire