Translate

jeudi 7 septembre 2017

Irma dévaste tout sur son passage,José et Katia deviennent des ouragans



Voici les grands titres du 7septembre

IRMA: L'île de Saint-Martin détruite à 95%. 8 morts (provisoire) 

 Au moins "sept morts" sont à déplorer sur Saint-Martin, à annoncé mercredi le préfet de la Guadeloupe, Eric Maire. "Le bilan n'est pas définitif. Loin de là", a-t-il précisé. 

 "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon le président du conseil territorial Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International.

 L'ouragan de catégorie 5 poursuit sa route en direction de la République dominicaine. Il a frôlé mercredi soir le nord du territoire américain de Porto Rico, mais l'oeil du cyclone est resté au large de l'île.

Irma: Barbuda n'existe plus

L'île de Barbuba est entièrement détruite après le passage du terrible ouragan Irma. Selon son premier Ministre,, plus de 90% des bâtiments sont détruits. "L'île est quasiment plus habitable", dit-il.



Comme sa voisine Saint-Martin, l'île est totalement coupée du monde.


IRMA: L' Île de St-Barthélémy à été rasé


Des bateaux en pleine rue, des routes impraticables, des arbres déchiquetés, l'île de Saint-Barthélémy offre un spectacle apocalyptique après le passage de l'ouragan Irma. Plus d'eau courante ni électricité.




3 ouragans en même temps



Trois ouragans sévissaient simultanément ce mercredi 6 septembre après-midi côté Atlantique, les tempêtes Jose et Katia s'étant hissées dans la catégorie des ouragans venant ainsi s'ajouter au puissant Irma de catégorie 5, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC).
Dans leurs derniers bulletins d'information à 21h (GMT) les météorologues américains ont indiqué que les vents de Jose soufflaient à 120 km/h (catégorie 1 sur une échelle de 5) et qu'il se déplaçait à 26 km/h en direction ouest-nord-ouest. Il devrait maintenir cette trajectoire pendant les prochaines 48 heures.
Le NHC s'attend à ce que Jose, qui se "renforce rapidement", s'approche vendredi de la catégorie 3 -"ouragan majeur"-, avec des vents entre 178 et 208 km/h.
Il se trouvait à près de 1700 kilomètres de l'archipel des Petites Antilles, dont les Iles-sous-le-Vent ont été invitées à surveiller sa progression. Mais aucune alerte n'a été émise à ce stade.
"L'Atlantique a maintenant 3 ouragans actifs en même temps: Irma, Jose et Katia. La dernière fois que c'était arrivé date des 16 et 17 septembre 2010."
Ces îles ont déjà été affectées par l'ouragan Irma, de catégorie 5, qui balaie toujours les Caraïbes en direction de la Floride.
De l'autre côté du Golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouvait le désormais ouragan Katia avec des vents de 120 km/h qui devraient se renforcer dans les prochaines 48 heures.
Il se déplaçait lentement, à 6 km/h, vers le sud-est et sa trajectoire devrait se maintenir dans les prochaines heures.

Selon le NHC, le gouvernement mexicain a décrété une "surveillance ouragan" sur une partie du littoral de l'Etat de Veracruz, entre Tuxpan et Laguna Verde. Une telle mise sous surveillance signifie que les vents de l'ouragan devraient atteindre la zone en question dans les 48 heures.

Multiples sources Internet