Translate

dimanche 4 juin 2017

«Un bruit sourd et puis le chaos»: plus de 1.500 personnes blessées à Turin



«Vous n’imaginez pas notre peur», racontent les spectateurs qui assistaient à la retransmission de la finale de la Ligue des champions dans le centre de Turin où plus de 1.500 personnes ont été blessées dans un important mouvement de foule. D’après les témoins oculaires, le chaos a été provoqué par un clap sourd rappelant le bruit d’une explosion.

Un bruit non identifié faisant penser à une explosion est à l'origine d'un mouvement de foule spectaculaire lors de la retransmission sur écran géant de la finale de la Ligue des champions dans le centre-ville de Turin, en Italie, qui a fait plus de 1 500 blessés, dont plusieurs grièvement.«
" J'ai vu les gens sur la place se précipiter vers l'écran dans un mouvement de panique. Les gens couraient, tombaient par terre sur les verres brisés étalés sous leurs pieds», raconte le journaliste de l'agence Associated Press présent sur place.
Un autre témoin explique ce mouvement de panique par la crainte d'un attentat.
« Vous n'imaginez pas notre peur. On ne sait plus comment les choses se sont déroulées. Ce que je sais maintenant c'est qu'il y a eu un bruit sourd et puis le chaos. J'ai dû marcher sur des gens pour m'en tirer », a avoué un des supporters cité par le portail Jevenews.
Selon le représentant de la préfecture, les supporters ont paniqué en pensant qu'il s'agissait d'une éventuelle attaque terroriste. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des gens ensanglantés, la plupart blessés par des tessons de bouteille.
Trois personnes ont été transportées à l'hôpital dans un état critique, alors qu'un enfant de 7 ans a été hospitalisé dans le coma après avoir été piétiné.
Un correspondant de la BBC relate que les Italiens sont mécontents des autorités, jugées incapables d'assurer la sécurité des gens lors de cet évènement.
Plusieurs milliers de supporters se sont rassemblés samedi soir sur une place centrale de Turin pour assister à la retransmission sur écran géant de la finale de la Ligue des champions entre la Juventus et le Real Madrid. Un mouvement de panique a provoqué des bousculades ayant blessé plus de 1 500 personnes, selon une source policière. Environ dix minutes avant la fin du match, suivi par près de 20 000 personnes et finalement remporté 4-1 par le Real Madrid, l'explosion d'un pétard ou des cris d'un supporter parlant d'une bombe ont provoqué un mouvement de panique. La foule s'est alors mise à courir avant de se heurter à des barrières de sécurité ou aux bâtiments entourant la place San Carlo de Turin, où des écrans géants avaient été installés. Les causes de ce mouvement de foule ne sont pas encore totalement établies. Plusieurs blessés, dont un enfant de 7 ans, ont été hospitalisés dans un état critique.
Source: sputniknews.com