Translate

jeudi 23 juin 2016

Moins de taches solaires, le Soleil se dirige vers un minimum

 

Cette photo prise par la  " NASA Solar Dynamics Observatory " le 23 juin montre un soleil sans taches. 

 

Que comporte ce changement? Le cycle solaire est réglé comme un pendule, allant du minimum au maximum de taches solaires tous les 11 ans. Ce soleil d`aujourd`hui nous démontre clairement que le cycle se dirige vers son minimum. Les spécialistes prévoient que ce minimum sera atteint vers 2019-2020. Entretemps, il y aura beaucoup de journées sans taches solaires. Ces journées s`étireront en semaines puis en mois. Lorsque le cycle sera à son nadir, donc durant le pire des moments, il pourrait s`écouler une année sans taches.

 

Toutefois, n`allez pas croire qu`il n`y aura plus de météo spatiale. Un minimum solaire apporte un lot de changements intéressants. Par exemple, il y aura des poussées extrêmes de rayons ultraviolets alors que le Soleil diminuera son intensité de taches, la haute atmosphère terrestre se refroidira et sera plus vulnérable.  Ceci permettra aux déchets spatiaux de s`accumuler autour du globe. Aussi, l`héliosphère diminuera, rapprochant l`espace interstellaire plus près de nous. Les rayons Galactiques cosmiques  pénètreront l`intérieur du système solaire - et la Terre - avec beaucoup de facilité.  

 

Un accroissement de rayons cosmiques est présentement en cours. Ces rayons peuvent générer des éclairs, créer des nuages et pénétrer dans les avions aisément. Les mésures indiquent que les gens survolant les États-Unis en avion, même si c`est durant un seul vol, recoivent des radiations ionisantes équivalant de 2 à 5 doses de rayons-X chez le dentiste.  Cette exposition s`accroîtrera avec la diminution des taches solaires vers son minimum d`activité.

 

Source: spaceweather.com

Traduction: Benoit Godin