Translate

vendredi 2 octobre 2015

L'ouragan Joaquin pourrait toucher les côtes américaines, mais semble s`en éloigner en date du 2 octobre 2015

  
 

Les Bahamas pourraient voir s'abattre dans les heures qui viennent l'ouragan Joachim, avec des vents à 140 km/h. Il pourrait ensuite continuer sa router vers les Etats-Unis.

Joaquin est passé mercredi de la catégorie de tempête à ouragan de force 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux. « Il pourrait devenir un ouragan de forte puissance d'ici vendredi » avec des vents de près de 180 km/h, met en garde le NHC, basé à Miami.

À 23 heures heure française, il s'était encore rapproché des Bahamas, se situant à 285 km au nord-est de l'archipel. Une alerte ouragan était en vigueur pour plusieurs îles, où les écoles ont été fermées. « Il est prévu que l'œil de Joaquin se déplace à proximité ou sur des parties du centre des Bahamas mercredi soir et jeudi », où il devrait provoquer de fortes précipitations, d'entre 250 et 375 millimètres avec des pics jusqu'à 500 millimètres dans des zones toutefois isolées, selon le NHC.

10e tempête de la saison

Les îles pourraient en outre être touchées par des inondations sur la zone côtière, qui, avec la forte houle, pourraient créer des « conditions mettant des vies en danger », selon le NHC. L'ouragan « va continuer à se renforcer dans les prochaines 48 heures », selon le centre. Les météorologues estiment qu'il devrait ensuite remonter vers le nord pour se déplacer en parallèle de la côte est des États-Unis mais sont divisés sur l'impact qu'il aura sur les côtes américaines.

 

 

 


Certains estiment qu'il passera proche de la Caroline du nord et de la Virginie (est) tandis que d'autres prévoient qu'il pourrait plutôt s'éloigner vers le large dans l'Atlantique. « Il est encore trop tôt pour évoquer l'impact potentiel de Joaquin aux États-Unis en termes de vents, pluies ou d'inondations », souligne le NHC.

Joaquin est la dixième tempête de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui a débuté en juin et se termine en novembre. C'est la troisième à passer en catégorie ouragan.

Source: ouest-france.fr

Selon le dernier relevé, il semble plus certain que les États-Unis seront épargnés, mais le tout peut encore changer dans les prochaines heures. C`est à surveiller... Benoit Godin