Translate

dimanche 26 avril 2015

Moins de 48 heures après le séisme de 7.8 au Népal, la terre tremble toujours tandis que le bilan s' alourdit


Si nous comptons les tremblements de 5.0 et plus, il y en a eu 26 dans le monde, la majorité au Népal. Le dernier à secouer la terre s' est produit près du Pérou à 23h35 UTC ce 26 Avril. Ceux au Népal étaient nombreux, et il y a eu deux qui ont marqué le 6.7 de l' échelle de Richter. Si on parle de 4.5 et plus, alors le total passe à 58 séismes en moins de 48 heures. Le dernier bilan des victimes dépasse 2,500 et continu de grimper. Les après-chocs terrorisent la population et le 6.7 de cet après-midi ( 07h09 UTC ) a semè la panique générale et les gens couraient dans toutes les directions dans les rues. La semaine s' annonce chaotique, il commence à manquer de tout et les gens dorment à l' extérieur, de peur qu' un autre séisme vienne frapper leur région.

 

Plusieurs hôpitaux ont été endommagé lors du tremblement initial, les blessés étant pris en charge à l' extérieur.En Inde, 69 personnes sont mortes suite au tremblement et 17 grimpeurs ont trouvé la mort après qu' une avalanche déclenchée par le séisme ait emporté le camp de base dans l' Éverest. La télévision, l' Internet, l' électricité, l' eau et plusieurs autres services sont interrompus dans plusieurs régions. De nombreuses personnes n' ont plus de nourriture ou d' argent pour s' en procurer. Elles demandent quand est-ce que l' aide arrivera dans la région? Les magasins ont fermé leurs portes craignant une pénurie alimentaire. L' aide internationale s' est mise au travail, envoyant des ressources humaines et canines sur les lieux, sans oublier les millions de dollars pour assister le pays.

 

Le Népal n' avait pas de plan pour ce genre de catastrophe, voilà pourquoi il y a tant de victimes.

Le bilan en date du 29 Avril fait mention  de 5,238 morts et  10,348 blessés, ce qui alourdira encore le bilan dans les prochaines heures.

 

Sources: earthquakestoday.com /// latimes.com

Traduction Benoit Godin