Translate

mercredi 29 avril 2015

ALERTE: Un vaisseau cargo spatial russe, Progress M-27M, est hors de contrôle et retombera sur Terre






 

Les officiels ont révélé que ce vaisseau cargo russe était inhabité et avait débuter sa descente vers le sol.

 

Progress M-27M tombera sur la Terre d`ici quelques jours selon les experts.

 

Il devait rejoindre la Station Spatiale mais a connu des difficultés après avoir été lancé mardi le 28 Avril. Il est maintenant hors de contrôle et tourbillonne sans but sauf que de retomber sur la Terre.

 

Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre mais la chute s'effectuera dans des conditions incontrôlables

 

Le vaisseau cargo Progress transportait 2.5 tonnes de cargo, incluant: trois tonnes de nourriture, de carburant et de ressources nécessaires, dont 800 kg de propergol, 50 kg d'oxygène, 420 kg d'eau et 1,4 tonne d'équipements. Dans ces équipements, on retrouvait des pièces destinées au système de support de vie de l'ISS, qui fournit aux astronautes de l'oxygène ou encore une température adéquate.  La Station Spatiale abrite actuelement 6 astronautes, de la Russie, des États-Unis et de l`Italie.

 

Selon le directeur de l`ESA ( Agence Spatiale Européenne ), le vaisseau est présentement à une altitude de  160 miles et voyageant à une vitesse de 16,000 MPH. Cette altitude est suffisament sous l`orbite de la Station Spatiale pour causer des problèmes à l`équipage, mais certains satellites devront être surveillés de près pour éviter une collision possible avec le vaisseau en perdition. 

                            CARGO PROGRESS 

La question suite à cet évènement est si les astronautes seront court de vivres dans les prochains jours?  Sans un approvisionnement régulier depuis la Terre, les équipages seraient comme des Robinson Crusoë modernes – isolés loin de chez eux, dépendant d'un approvisionnement frais à intervalles de quelques mois.

 

"Les segments russe et américain de la Station continuent à fonctionner normalement et ont suffisamment de réserves pour aller bien au-delà de l'arrivée du prochain vaisseau de ravitaillement en juin", selon l'Agence, qui évoque une durée de plusieurs mois.  Contacté par Reuters, Mike Suffredini explique que c'est en nourriture que les stocks sont les plus faibles dans l'ISS, mais les trois Russes, les deux Américains et l'Italienne qui s'y trouvent ont de quoi manger pendant encore quatre mois, selon ce responsable de la Nasa.

 

En 2011, une fusée Soyouz emportant un vaisseau cargo similaire avait connu une défaillance et s'était écrasé dans la région de l'Altaï (frontières mongole et chinoise), peu après son lancement. La perte du vaisseau Progress est la deuxième du genre en tout juste six mois puisque la fusée qui devait lancer la capsule de ravitaillement Cygnus a explosé juste après son décollage le 28 octobre dernier en Virginie.

 

Trois à quatre cargos Progress sont lancés chaque année, apportant les matériels et fournitures nécessaires à la vie dans l'ISS. Après leur mission, les cargos sont transformés en "poubelles spatiales" puis retombent et brûlent dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique. A la différence du Progress M-27M, leur chute est évidemment contrôlée et les débris tombent dans des zones inhabitées.

 

Vidéo du lancement:  https://www.youtube.com/watch?v=V25X56RhGJA

 

Source:  theguardian.com  //// huffingtonpost.fr

Traduction Benoit Godin