Translate

samedi 21 février 2015

Australie: Le monstrueux cyclone Marcia fait des ravages et de très importants dégâts sur la côte Est, tandis que le cyclone Lam au Nord du pays faiblit


 

Ce cyclone de catégorie 5 donc de force maximale, s'est abattu sur les côtes du centre du Queensland en Australie tôt ce vendredi matin (8h), à 70 km au nord de Yeppoon et à 700 km au nord de Brisbane. Les vents atteignent près de 290 km/h, Marcia va donc faire de gros dégâts.
Le cyclone a déjà détruit des maisons, arraché des arbres, et coupé des lignes électriques"C'est un désastre, la situation est désespérée", ce sont les mots du chef de la police du Queensland, Ian Stewart.

Les aéroports et 140 écoles sont fermées. 1000 personnes, qui ont du évacuer leurs habitations en zones inondables, se sont réfugiées dans des abris publics à Yeppoon tôt ce matin quand l'oeil du cyclone est arrivé. Les habitants doivent se terrer dans leurs maisons, dans la pièce la plus solide généralement la salle de bains. Mais certains ignorent le danger. Des personnes circulaient encore en voiture dans les rues de Yeppoon ce vendredi matin - pour "admirer" le spectacle. Mauvaise idée, car les membres de la sécurité civile du Queensland non plus, ne peuvent pas sortir pour secourir les habitants. Et ce n'est qu'un début... après les vents ultra violents - jusqu'à 285 km/h, il y aura les inondations.

Cette région du Queensland va recevoir 500 millimètres de pluie en 24 heures. Et il y a de grandes marées, jusqu'à 2.50 mètres au-dessus de la normale. Marcia poursuit sa course vers le sud, dans l'intérieur des terres, elle arrivera cet après-midi à Rockhampton, où elle rétrogradera en catégorie 3. C’est le parcours de l’oeil du cyclone, mais Marcia est précédée de fortes pluies. Ainsi à Brisbane, à 700 km au sud de l’oeil du cyclone, les habitants se préparent à de fortes inondations: 100 000 sacs de sable ont été distribués depuis jeudi soir, pour ériger des digues.Une partie de la capitale du Queensland est fortement inondable, les berges de la rivière sont couvertes de bâtiments. La ville se remet à peine des plus violentes inondations de son histoire – en janvier 2011.

 

 

Pendant ce temps là, un autre cyclone frappe l’Australie, en Terre d’Arnhem à l’extrême nord du Territoire du Nord. Lam est arrivé sur les côtes dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a faibli, et a été rétrogradé en catégorie 2. Des lignes électriques ont été coupées, des toitures endommagées, et la pluie va causer des inondations ce vendredi.

Source © Caroline Lafargue, ABC.