Bien que l'ouragan Lane semble diminuer d'intensité, la pluie sera très forte et occasionnera beaucoup de dégats. Voici plusieurs faits et statistiques notés concernant cette tempête monstre qui touchera l’archipel paradisiaque. Il faut dire que ce pa
1- Il est tombé près de 490mm de pluie en 24 heures dans une petite île du sud l’archipel. C’est équivalent à la quantité de pluie qui tombe normalement à Montréal en six mois.
2- Lane est l’ouragan le plus puissant qui n’ait jamais touché Hawaï.
3- Peu d’abris existent et en raison de la géographie montagneuse. La pluie, les débris et les coulées de boues risquent d’envahir les vallées, incluant la ville d’Honolulu.
4- Des quantités de pluie de l’ordre de 500 mm à 700 mm sont attendues en quelques heures. La quantité de pluie totale que l’on reçoit à Montréal annuellement.
5- Il s’agit du 7e ouragan dans le Pacifique en 2018, alors qu’il n’y en a eu que 2 dans l’Atlantique cette année.
6- Hawaï est une région habituellement épargnée par les ouragans, protégée. Le dernier ouragan s’y est abattu en 1992, il y a 25 ans. À cette époque les dégâts avaient atteint 3G$ en dommages. Lane pourrait causer des dommages allant jusqu’à 10 G$.
7- Lane frappera surtout lors des journées de vendredi et samedi avant de bifurquer vers l’ouest, selon les dernières prévisions.
8- Dans la nuit de jeudi à vendredi, les vents enregistrés étaient de 195 km/h, avec des rafales à 220 km/h. À Montréal les vents les plus forts jamais enregistrés étaient de 160 km/h. À partir de 170 km/h, le vent vous arrache du sol.
9- Les gens sur place doivent se réfugier dans des endroits en hauteur pour éviter les crues et les inondations. Il faut éviter à tout prix les déplacements.
10- Les vagues font de 10 à 15 pieds de hauteur alors que l’ouragan est en approche. Après le passage de Lane, les plages risquent d’être dégarnies de leur sable, et les berges risquent d’être érodées. Les infrastructures risquent d’être fortement touchées.
11- La falaise affaiblie Hilana est à surveiller de près, car son effondrement serait une catastrophe assurée.
Benoit Godin /Multiples sources Intrrnet
Aucun commentaire:
Publier un commentaire