Translate

mercredi 23 avril 2014

La Corée du Nord se préparerait à un nouvel essai nucléaire

La Corée du Nord se préparerait à réaliser un nouvel essai nucléaire, rapporte lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap se référant à citant une source au sein du gouvernement de Séoul.

« Une intensification des mouvements d'engins militaires a été observée sur le polygone de Punggye-ri en Corée du Nord », a fait savoir l'interlocuteur de l'agence. Selon une autre source citée par Yonhap, rien ne confirme pour le moment qu'un tel essai serait entrepris dans l'immédiat.Dans le même temps, des experts estiment que les activités constatées sur le polygone sont liées à la prochaine visite du président américain Barack Obama à Séoul programmée pour les 25 et 26 avril.

 

La communauté internationale continue de suivre de près les démarches de la Corée du Nord depuis fin mars, lorsque le régime communiste n'a pas exclu de procéder à un quatrième essai nucléaire en réponse aux menaces que « représentaient les manœuvres conjointes entre le Sud et les Etats-Unis ».

Des analystes sud-coréens prétendent qu'en cas de feu vert du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le nouvel essai nucléaire pourrait avoir lieu dans la partie sud du polygone de Punggye-ri. Selon certaines estimations, il s'agirait cette fois du test d'une bombe à uranium hautement enrichi.

La Corée du Nord s'est proclamée puissance nucléaire en 2005 avant de mener en 2006, en 2009 et en 2013 des essais nucléaires souterrains qui ont provoqué de vives protestations au sein de la communauté internationale.

RIA Novosti


http://french.ruvr.ru/news/2014_04_21/Pyongyang-preparerait-un-nouvel-essai-nucleaire-agence-0579/