Translate

lundi 6 janvier 2020

Le commandant de l'Iran dit qu'ils "nivelleront Tel Aviv et Haïfa"


Un haut responsable iranien et ancien haut commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique a adressé un avertissement tardif à minuit au président Donald Trump, promettant que Téhéran ramènerait Tel Aviv et Haïfa en cendres si les États-Unis osaient échanger l'attaque de représailles de l'Iran en vengeance pour l'assassinat des CGR. le commandant général anti-terroriste Qassem Soleimani.

"Si les États-Unis prennent des mesures après notre réponse militaire, nous nivellerons Tel Aviv et Haïfa au sol", a déclaré lundi le secrétaire du Conseil iranien de l'opportunité Mohsen Rezayee.

Quelques heures plus tôt, les batteries de missiles iraniennes ont été aperçues en route vers les frontières occidentales du pays, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles l'action militaire de Téhéran pour venger l'attaque terroriste américaine contre le commandant général de la Force Qods des IRGC, le lieutenant-général Qassem Soleimani, pourrait être en vue.

Mohsen Rezayee avait averti plus tôt dans la semaine qu'Israël avait probablement joué un rôle dans la collecte d'informations sur le vol du général décédé de Syrie en Irak.

Les remarques significatives de Rezayee sont intervenues après que le président américain Donald Trump a averti samedi l'Iran que s'il ripostait pour l'assassinat du commandant de la Force Qods des IRGC, le lieutenant-général Qassem Soleimani, il ferait face à des attaques américaines sur 52 cibles, un nombre qu'il a qualifié de symbolique.

"Que cela serve d'avertissement que si l'Iran frappe des Américains ou des actifs américains, nous avons ......... ciblé 52 sites iraniens (représentant les 52 otages américains pris par l'Iran il y a de nombreuses années), certains à un très haut niveau et important pour l'Iran et la culture iranienne, et ces cibles, et l'Iran lui-même, SERONT TRÈS RAPIDES ET TRÈS DIFFICILES ", a-t-il déclaré. "Les USA ne veulent plus de menaces!"



En réponse, le commandant de l'armée iranienne, le général de division Seyed Abdolrahim Mousavi, a déclaré que Trump n'avait pas le courage d'attaquer l'Iran.
"Les États-Unis n'oseront entreprendre aucune action contre notre pays", a déclaré le commandant de l'armée iranienne.
Passant aux mesures sans précédent et sans précédent prises par le lieutenant-général Soleimani dans le Front de résistance, il a déclaré: «Le martyr général Soleimani a fait des pas de géant dans la lutte contre le terrorisme dans tous les pays de la région, en particulier au Liban, en Syrie et en Irak.»
Vendredi matin, le lieutenant-général Soleimani a été tué lors d'une attaque ciblée par les drones américains à l'aéroport international de Bagdad.
"Le général Qassem Soleimani a été martyrisé par des avions américains après des efforts à vie", a indiqué le CGRI dans un communiqué vendredi matin.
La frappe aérienne a également tué Abu Mahdi al-Muhandis, commandant adjoint des Forces de mobilisation populaire irakiennes (PMF), ou Hashad al-Shaabi. La branche des médias de la PMF a déclaré que les deux hommes avaient été tués lors d'une frappe aérienne américaine qui visait leur véhicule sur la route de l'aéroport.
Cinq militaires iraniens et cinq militaires irakiens ont également été tués par des missiles tirés par le drone américain à l'aéroport international de Bagdad.
Le Pentagone a confirmé l'attaque dans un communiqué.
L'attaque est survenue au milieu des tensions qui ont commencé par l'attaque américaine contre les unités du PMF qui a tué 28 forces populaires irakiennes. Un jour plus tard, le peuple irakien a attaqué l'ambassade américaine à Bagdad. Mercredi, le président Donald Trump a ordonné le déploiement d'environ 750 soldats américains au Moyen-Orient.Moyen-Orient. Plus tôt, les responsables américains avaient suggéré de s'engager dans de nouvelles attaques de représailles en Irak. Ces développements représentent également un ralentissement majeur des relations entre l’Irak et les États-Unis, qui pourrait encore saper l’influence américaine dans la région et les troupes américaines en Irak et affaiblir la main de Washington dans sa campagne de pression contre l’Iran.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire