Maria poursuit son passage destructeur dans les Antilles. L'ouragan a fait au moins un mort et deux disparus sur l'île de la Guadeloupe, a annoncé la préfecture mardi 19 septembre. La victime est morte "du fait de la chute d'un arbre", a précisé la préfecture, ajoutant que cette personne "n'a pas respecté les consignes de confinement". La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé qu'elle se rendrait sur l'île mardi soir, avec des forces de la sécurité civile, du génie et du matériel.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy se préparent. Déjà meurtris par l'ouragan Irma, Saint-Barthélemy et Saint-Martin se préparent également à faire face à l'ouragan. Les deux îles ont été placées en alerte cyclonique violette ce mardi à midi, heure locale (18 heures à Paris), a annoncé la préfète Anne Laubiès. Cette alerte a été décrétée "jusqu'à nouvel ordre sur les deux îles". "En temps normal, je ne l'aurais pas fait, mais vu la fragilité de l'habitat, les débris qui restent, je ne veux pas prendre de risque", a expliqué la responsable.
"Une des conséquences directes du réchauffement" pour Macron.Depuis New York, Emmanuel Macron a évoqué la situation après l'ouragan Maria. Le chef de l'Etat a estimé que "les dernières heures ont été plus rassurantes que ce que l'on avait pu craindre à un moment donné", mais a profité de l'occasion pour réaffirmer son attachement aux questions climatiques. "Ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement", a-t-il ainsi lancé.
Maria s'éloigne de la Guadeloupe. Maria s'éloigne désormais de la Guadeloupe. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé, de son côté, qu'elle se rendrait dès aujourd'hui sur ce territoire. Selon la préfecture, "plusieurs inondations ont été signalées dans la région"de Pointe-à-Pitre, "ainsi que des submersions sur le littoral du sud de Basse-Terre". Les autorités rapportent "peu de dégâts sur le bâti", même si "plusieurs toitures se sont envolées". "Les Saintes, Marie-Galante, Petit-Bourg et La Désirade font partie des zones les plus impactées", précise la préfecture. 80 000 personnes sont privées d'électricité.
Deux blessés en Martinique. En Martinique, "nous avons pour l'instant deux blessés très très légers", précise le directeur général de la Sécurité civile. L'essentiel des dégâts est "matériel et habituel".
Catégorie 5. L'ouragan Maria est repassé en catégorie 5 après"s'être légèrement affaibli" lors de son passage sur la Dominique, annonce sur Twitter Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades.
Vols annulés. Air France a annoncé l'annulation pour la deuxième journée consécutive de ses vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, en raison des conditions météorologiques.
Source: francetvinfo.fr
Aucun commentaire:
Publier un commentaire