Le manteau massif du Yellowstone prend de l`ampleur. Ce réservoir de roches viscoses ultra chaudes fait approximativement deux fois et demie les mésures précédentes. Une nouvelle étude datant du 27 Octobre 2014, qui a été dévoilé lors de la réunion annuelle de la Société Géologique des États-Unis, mentionne qu`un tremblement de terre mesurant 9.0 ou plus sur l`échelle de Richter occasionnerait un risque élevé dans l`expansion future du manteau et éventuellement déclencher l`éruption volcanique tant redoutée.
De nouvelles photos en imagerie du Yellowstone laisse croire que le réservoir aurait environ 80 kilomètres de long par 20 kilomètres de largeur. “ Je ne connais pas aucun autre corps de magma qui a été imagé aussi grand,” mentionne Robert Smith, un géophysiste à l`Université de l`Utah à Salt Lake City.
Des chercheurs rapportent que le supervolcan sous l`État du Wyoming fait élevé la croûte terrestre à une vitesse record depuis 2004. Le plancher s`élèverait jusqu`à 7,5 cm par année depuis les 3 dernières années, indiquant le plus grand rythme de croissance depuis le début des enregistrements qui a débuté en 1923.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire