Parce que tout change rapidement, "Je veux savoir "! Encouragez-moi en me payant un café au ko-fi.com/a2328kn ou un clic sans obligations sur une pub. Merci
Translate
samedi 25 avril 2015
Les militaires Ukrainiens et les rebelles séparatistes pro-Russes s`échangent des accusations alors que l`accord de Minsk semble faiblir
La paix serait menacée dans l`Est de l`Ukraine alors que l`armée ukrainienne et les rebelles se sont échangés des accusations ce samedi 25 Avril 2015. Cela ravive les inquiétudes concernant la trève de Minsk signée en Février dernier qui pourrait échouer, malgré le fait que les violations seraient très limitées.
Un homme de service Ukrainien a été tué et deux autres blessé lorsque des séparatistes ont attaqués par obus la Guarde nationale près de Shyrokyne, un village à l`Est du port de Mariupol sur la mer d` Azov dans le Sud-Ouest de l`Ukraine. Ils étaient à bord d`un véhicule médical en route vers un hôpital.
" Aujourdh`hui à 06h25, les adversaires ont utilisé une artillerie de 122 mm. Cette armement est banni selon l`accord de Minsk. "
Un chef des rebelles, Eduard Basurin, a mentionné que a situation est plutôt expl;osive et il demande une intervention urgente de la communauté internationale. Basurin a dit que les forces Ukrainiennes ont ouvert le feu sur un convoi humanitaire de la Russie, tuant une personne. Plus tard, il les a accusé sur la croissance accrue d`attaques et de faire feu sans discrimination sur dans zones peuplées.
Source: reuters
Traduction Benoit Godin
"Pour se protéger, l’Iran n’a besoin de l’autorisation d’aucun pays"
| |||
"L'Iran prend ses propres décisions et les concrétise, tout
seul, et il n'a pas besoin de demander l'autorisation de qui que ce soit", a
affirmé le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehghan.
| |||
|
Pékin prévient que le programme nucléaire de Pyongyang s’accélère
Les spécialistes chinois du nucléaire estiment que la Corée du Nord est peut-être déjà en possession de 20 ogives nucléaires et a des capacités d'enrichissement de l'uranium suffisantes pour doubler ce chiffre d'ici 2016, rapporte jeudi le Wall Street Journal.Ces estimations ont été portées à la connaissance des spécialistes américains lors d’une réunion en février, ajoute le quotidien. Ces chiffres sont les plus élevés jamais avancés par Pékin. Ils sont également supérieurs aux estimations de Washington qui évoque entre 10 et 16 têtes nucléaires.Siegfried Hecker, spécialiste éminent du programme nucléaire nord-coréen et qui était présent à la rencontre de février, estime que le défi auquel fait face la communauté internationale pour tenter de persuader Pyongyang de renoncer au nucléaire ne s'en trouve qu'aggravé. "Plus ils croient disposer d'un arsenal nucléaire entièrement fonctionnel et dissuasif, plus cela va être difficile de les convaincre de s'en détourner", dit Siegfried Hecker au journal.Pékin est de plus en plus préoccupé par les ambitions nucléaires de son allié. Cette évaluation est la dernière en date d'une série d'études de spécialistes selon lesquelles Pyongyang avance plus vite que prévu en la matière.Des chercheurs américains ont estimé récemment que le programme nucléaire nord-coréen semblait devoir se développer au cours des cinq prochaines années, jusqu'à, dans l'hypothèse la plus pessimiste, l'accumulation d'un stock de 100 armes atomiques d'ici 2020. La Corée du Nord a mené trois essais nucléaires, en 2006, 2009 et 2013 qui lui ont valu plusieurs volées de sanctions internationales. Elle a également un programme de missiles balistiques extrêmement actif. | |||
|
Varsovie se dote de missiles Patriot américains
| |
L'américain Raytheon, producteur des missiles Patriot, a
remporté un appel d'offres pour la création d'un système de défense antimissile
lancé par Varsovie.
|
Yémen: l’Arabie poursuit son agression, l’armée pourchasse al-Qaïda
| |
L'Arabie Saoudite continue de frapper le peuple yéménite. A Taëz, six civils sont tombés en martyre dont deux enfants, et sept autres ont été blessés dans un raid aérien contre des quartiers résidentiels au centre de la ville. Le bilan des victimes de l'offensive saoudienne a été revu à la hausse, avec 4100 martyrs et blessés, a rapporté le ministère de la santé.Les raids saoudiens ont notamment visé les déplacements des forces sécuritaires, pour les empêcher d'instaurer la stabilité dans cette région surpeuplée.En effet, les frappes saoudiennes ont facilité aux miliciens du président sortant Abd Rabbo Mansour Hadi et aux terroristes de s'accrocher avec l'armée yéménite.A Sanaa, les raids saoudiens ont visé les institutions publiques et des casernes de l'armée à Arhab, pour distraire l'armée d'aider les forces de sécurité dans la ville.A Aden, les avions saoudiens n'ont épargné aucune institution publique. Les bombardements sur le littoral, notamment à Maachik, ont endommagé le bâtiment du palais présidentiel dans la région, considéré comme le symbole de l'unité nationale au sud.Les raids saoudiens ont coïncidé avec des affrontements intermittents entre les forces du président sortant et les unités de l'armée soutenues par les comités populaires à Aden.
|
Plusieurs volcans entrent en éruption dont celui au Chili, des tremblements de terre secouent la planète, dont celui au Népal de 7.8 et voilà une armada d`OVNIS près du Soleil!
Il se passe beaucoup d`évènements sur notre Terre ces derniers jours. Les volcans sont actifs, la masse de magma sous le volcan Yellowstone est immense, les tremblements de terre font plus de mille morts et voici une vidéo qui montre une armada d`OVNIS situés près du Soleil. Il y en aurait aussi une bonne quatité qui, selon certains, seraient déjà cachés derrière la Lune. Sont-ils ici pour venir en aide ou simplement observer? Remarquez les petits points sur la photo, vous les retrouverez sur la vidéo. C`est évident qu`il s`agit d` objets solides dans cet espace si près de notre Étoile du jour.
Le programme militaire Jade Helm est-il une préparation à un évènement majeur de destruction? Il y a de plus en plus de rumeurs à propos de tunels creusés dans la terre, ce qui expliquerait possiblement les " fameux bruits " provenants de la terre et qui ont été rapporté dans plusiuers villes les années passées.
La planète 7X est-elle si proche que la Terre réagit à sa présence? Le nombre de poissons, animaux et oiseaux qui décèdent subitement mois après mois serait-il relié à ce phénomème spatial? Le nombre d`astéroïdes est aussi à la hausse et il y a toujours le mois de septembre 2015 qui demeure un énigme bizarre à percer.
Voilà bien des questions qui nous tracassent, la réponse se rapproche-t-elle? Seul l`avenir nous donnera la réponse. Pendant ce temps, continuer à vous préparer pour le pire...!
Benoit Godin
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=htRXmckdLdg
Liste partielle des volcans en éruption: Le Kyushu et le Suwanose-Jima au Japon, le Calbuco au Chili, le Turrialba au Costa-Rica et le Tungaruhua en Équateur
Violent séisme de 7.8 au Népal: près de 1,000 déjà rapporté et les recherches se poursuivent
Un puissant séisme de magnitude 7,8 a fait près de mille morts et provoqué d'importantes destructions au Népal samedi, les violentes secousses ébranlant aussi certaines régions du nord de l'Inde, en Chine et du Bangladesh.
Séisme ressenti en Inde et au Bangladesh
L'impact du séisme a été ressenti dans de larges zones du nord de l'Inde, a confirmé Laxman Singh Rathore, directeur général du département météorologique indien, qui a appelé la population à prendre garde aux répliques. Selon lui une deuxième secousse de magnitude 6,6 a été enregistrée après la première.
Au moins 26 personnes sont mortes en Inde, notamment dans l'Etat oriental du Bihar. À New Delhi, l'immeuble de l'AFP a été évacué à deux reprises, a indiqué un correspondant de l'agence. "Nous sommes en train de réunir davantage d'informations et nous nous efforçons de venir en aide à ceux qui ont été touchés, chez nous et au Népal", a tweeté le Premier ministre indien Narendra Modi.
Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, deux personnes dont une femme de 83 ans sont mortes dans le tremblement de terre au Tibet. Le séisme a également été ressenti dans de larges régions du Bangladesh, provoquant des scènes de panique dans les rues de la capitale, Dacca, où les habitants se sont précipités dans la rue.
Dans une usine textile à Savar, dans la banlieue de Dacca, au moins 50 travailleurs ont été blessés lors d'une bousculade consécutive au séisme, a rapporté une télévision locale. En 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,9 avait ébranlé le nord-est de l'Inde, secouant le Népal, et faisant 110 morts.
Plusieurs répliquent ont suivi dont une de 6.7 et une quantité dans les 5.0 à 5.9 degrés.
Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x2nxeab_seisme-au-nepal-plusieurs-centaines-de-morts-selon-la-police_news
Source: msm.com
*** Les États-Unis viennent de débloquer une aide monétaire de 1 million de dollars US ***
Dernier bilan plus de 11 heures après le séisme: 1,457 morts....
vendredi 24 avril 2015
Une vraie " bombe ": Jade Helm, la Loi Martiale et des documents de la WW3, des documents corroborent le tout!
Il y a un manuel sur Jade Helm, la Loi Martiale et des informations sur la WW3 qui étaient disponibles pour des Chefs. Il semblerait que Jade Helm pourait être une préparation pour faire entrer la Loi Martiale sur le territoire américain après une attaque " false flag " ( sous fausse bannière ) durant cet été si le public n`est pas informé sur ce qui se passe! Il faut que le message sorte le plus vite et partagez cet important interview!
James Fetzer a un lien sur ces documents :
http://www.scribd.com/doc/258609463/Jade-Helm-Martial-Law-WW3-Prep-Document-2
Dans son interview ci-dessous sur la radio des Veterans, Jim Fetzer passe en revue ces nouvelles évidences et parle des documents pour démontrer à qule point Jade Helm est du sérieux. C`est pour cela que tout le monde devrait partager ces informations à leurs amis et familles. Jim Fetzer est accompagné du Général Stubblebine ( Retiré de l`Armée Américaine ) et de sa femme, Dre Rima Laibow, pour extraire la vérité à propos de jade Helm et de plusieurs autres escroqueries du Nouvel Ordre Mondial.
Ils mentionnent que nous devons nous unir et de laisser savoir à tout le monde que nous sommes manipulés par des gouvernements criminels qui pillent notre pays!
Voici l`interview sur la radio des vétérans: VeteransTruthRadio.com
Source: beforeitsnews.com
Traduction Benoit Godin
Jade Helm est un exercice militaire qui se tiendra aux États-unis du 15 Juillet au 15 Septembre 2015...60 jours de militaires qui sont déjà en préparation, le WEB est plein d`articles sur cet évènement. - Benoit Godin
Article complet en anglais au:
http://jamesfetzer.blogspot.com/2015/04/jade-helm-is-not-ordinary-training-drill.html
L`interview de Noam Chomsky qui dénonce l’Occident
Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. A 86 ans l‘âge ne semble pas le ralentir.
Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire.
Noam Chomsky nous as reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts.
Isabelle Kumar, euronews :
Noam Chomsky merci d‘être avec nous. Le monde en 2015 semble très instable, mais d’une façon générale, êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ?
Noam Chomsky :
Au niveau mondial, nous courons vers un précipice : nous ne pouvons que chuter dans l’abîme, ce qui réduit fortement nos chances d’une survie décente.
Isabelle Kumar, euronews :
De quel précipice s’agit-il?
Noam Chomsky :
Il y en a deux en fait : le premier est environnemental. Une catastrophe écologique est imminente, et nous n’avons que très peu de temps pour la limiter. Nous n’allons pas dans le bon sens. L’autre date de 70 ans, c’est la menace d’une guerre nucléaire, qui est en fait toujours croissante. Si vous regardez bien ce dossier, c’est un miracle que nous ayons survécu.
Isabelle Kumar, euronews :
Regardons les questions environnementales d’abord. Nous avons demandé aux internautes, sur les réseaux sociaux, de nous envoyer des questions, et nous en avons reçu des milliers. Nous avons reçu cette question de Enoa Agoli, qui demande : “ quand vous analysez la question de l’environnement avec le regard d’un philosophe , que pensez-vous du changement climatique?”
Noam Chomsky :
L’espèce humaine est vieille d’environ 100 000 ans, et elle est maintenant face à un tournant de son histoire . Cette espèce est dans une position où elle va bientôt décider, d’ici quelques générations, si l’expérimentation de la vie dite intelligente peut continuer, ou si nous sommes déterminés à la détruire. Les scientifiques reconnaissent que les combustibles fossiles doivent être laissés dans le sous- sol si nos petits-enfants veulent avoir des perspectives décentes. Mais les structures institutionnelles de notre société font pression pour essayer d’extraire la moindre goutte. Les effets, les conséquences humaines prévisibles du changement climatique dans un avenir proche, sont catastrophiques et nous courons vers ce précipice.
Isabelle Kumar, euronews :
En termes de guerre nucléaire, nous savons tous maintenant que l’Iran a conclu un accord préliminaire . Est-ce que cela ne vous donne pas une lueur d’espoir que le monde pourrait être un endroit plus sûr ?
Noam Chomsky :
Je suis pour les négociations avec l’Iran, mais ces discussions sont profondément viciées. Il y a deux états au Moyen-Orient qui multiplient des agressions, de la violence, des actes terroristes, des actes illégaux, en permanence. Ils sont tous les deux des États très puissants, dotés d’armes nucléaires et de tout un armement . Et leurs armes nucléaires ne sont pas prises en compte.
Isabelle Kumar, euronews :
A qui faites-vous allusion ?
Noam Chomsky :
Les Etats-Unis et Israël. Les deux états nucléaires majeurs dans le monde. Je veux dire qu’il y a une raison pour que, dans les sondages internationaux, gérés par des instituts de sondages américains, les États-Unis soient considérés comme la plus grande menace à la paix mondiale, par une majorité écrasante. Il est assez intéressant que les médias américains aient refusé de publier cela.
Isabelle Kumar, euronews :
Vous n’accordez pas une très grande estime au président américain Barack Obama. Mais avec cet accord avec l’Iran, ne le voyez-vous pas sous un meilleur jour ? Le fait qu’il s’efforce de réduire la menace d’une guerre nucléaire ?
Noam Chomsky :
En fait il ne fait rien. Il a juste lancé un programme de plusieurs billions de dollars de la modernisation des armes nucléaires américaines, ce qui signifie l’expansion du système nucléaire. C’est une des raisons pour lesquelles la célèbre horloge de l’apocalypse, établie par le Bulletin of Atomic Scientists, a, il y a quelques semaines, avancé de 2 minutes, donc plus près de minuit. Minuit est la fin. Il est maintenant 3 minutes avant minuit. C’est du jamais vu depuis 30 ans, depuis les années Reagan quand il y avait un risque imminent de grande guerre nucléaire .
Isabelle Kumar, euronews :
Vous avez mentionné les États-Unis et Israël avec l’Iran. Maintenant , le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rejette l’accord préliminaire sur le nucléaire iranien, et il dit …
Noam Chomsky :
Nous savons pourquoi . L’Iran a de très faibles dépenses militaires , même selon les normes de la région. La doctrine stratégique de l’Iran est défensive. Elle est conçue pour tenir à distance une attaque, assez longtemps, pour que la diplomatie prenne le relais. Les États- Unis et Israël, deux Etats voyous, ne veulent plus tolérer la menace. Aucun analyste stratégique ne pense que l’Iran puisse un jour utiliser une arme nucléaire. Même s’il le faisait, le pays serait simplement vaporisé, et il n’y a aucune indication que les mollahs au pouvoir, quoi que vous en pensiez , veulent voir leur pays détruit.
Isabelle Kumar, euronews :
Encore une question sur ce problème, par l’intermédiaire des réseaux sociaux , de Morten A. Andersen qui demande: « Croyez-vous que les Etats-Unis puissent un jour parvenir à un accord qui serait dangereux pour Israël ?”
Noam Chomsky :
Les États-Unis mènent en permanence des actions qui sont dangereuses pour Israël, très sérieusement. Tout en faisant croire qu’ils soutiennent la politique israélienne. Dans les 40 dernières années, la plus grande menace pour Israël a été sa propre politique. Si vous regardez en arrière, en 1970 , Israël a été l’un des pays les plus respectés et les plus admirés dans le monde. Il y avait beaucoup d’attitudes favorables. Il est maintenant l’un des pays les plus détestés et craints dans le monde. Au début des années 70, Israël a pris une décision . Ils avaient le choix, et ils ont préféré l’expansion à la sécurité, avec des conséquences très dangereuses. C‘était déjà évident à l‘époque – je l’ai écrit et d’autres personnes l’ont fait : si vous préférez l’expansion à la sécurité, cela conduit à une dégénérescence interne, la colère, l’opposition, l’isolement et la destruction ultime éventuellement. Et en soutenant ces politiques , les Etats-Unis contribuent à la menace à laquelle Israël est confrontée.
Isabelle Kumar, euronews :
Cela m’amène à la question du terrorisme, un fléau mondial et certaines personnes , je pense , y compris vous-même, diront qu’il y a un retour de bâton de la politique américaine internationale. A quel niveau les États-Unis et ses alliés sont-ils responsables des attaques terroristes dans le monde entier ?
Noam Chomsky :
Rappelez-vous que la pire campagne terroriste dans le monde est de loin, celle qui est orchestrée à Washington même. C’est une campagne mondiale d’assassinat. Il n’y a jamais eu de campagne terroriste de cette échelle .
Isabelle Kumar, euronews :
Quand vous parlez de campagne globale d’assassinat …
Noam Chomsky :
La campagne de drones – c’est exactement cela. Sur de grandes parties du monde , les Etats-Unis, publiquement, ouvertement – il n’y a rien de secret dans ce que je dis , nous le savons tous – réalisent une campagne d’assassinat de personnes suspectées de nuire un jour au gouvernement américain. Et en effet c’est, comme vous l’avez dit , une campagne de terreur, et quand vous bombardez un village au Yémen , par exemple , que vous tuez quelqu’un – peut-être la personne que vous visiez, peut-être pas – et que d’autres personnes qui se trouvaient dans le quartier meurent elles-aussi – comment pensez-vous que les gens vont réagir ? Ils vont se venger .
Isabelle Kumar, euronews :
Vous décrivez les États-Unis comme le principal Etat terroriste. Comment se place l’Europe alors selon vous?
Noam Chomsky :
Eh bien, c’est une question intéressante. Une étude récente, je crois qu’elle a été faite par la Fondation Open Society [indique que] la pire forme de torture, c’est le transfert de prisonniers.
Vous prenez quelqu’un que vous pensez être responsable de quelque chose, et vous l’envoyez à votre dictateur favori, peut-être Assad ou Kadhafi ou Moubarak, pour qu’il soit torturé, en espérant que peut-être quelque chose va en sortir. C’est extraordinaire ce transfert. L‘étude s’est penchée sur les pays qui ont participé, bien évidemment les dictatures du Moyen-Orient, car c’est là que les prisonniers ont été envoyés pour être torturés, et l’ Europe. La plupart des pays européens ont participé : l’Angleterre, la Suède, d’autres pays. En fait, il y a une seule région du monde où personne n’ a participé: c’est l’Amérique latine. Ce qui est assez dramatique. L’Amérique latine est maintenant à peu près hors de contrôle des États-Unis. Quand elle était contrôlée par les Etats-Unis, il n’y a pas si longtemps, c‘était le centre du monde de la torture. Maintenant, l’Amérique latine ne participe pas à la pire forme de torture qui soit. L’Europe a participé. Quand les maîtres rugissent, les serviteurs se couchent.
Isabelle Kumar, euronews :
L’Europe est la servante des Etats-Unis ?
Noam Chomsky :
Certainement . Ils sont trop lâches pour adopter une position indépendante .
Isabelle Kumar, euronews :
Quel portrait faites-vous de Vladimir Poutine ? Il est décrit comme l’une des plus grandes menaces pour la sécurité, non?
Noam Chomsky :
Comme la plupart des dirigeants , il est une menace pour sa propre population. Il a décidé des actions illégales, évidemment. Mais le décrire comme un monstre fou qui souffre d’une maladie du cerveau et qui est atteint d’Alzheimer, une créature maléfique, c’est un standard de fanatisme orwellien. Je veux dire, quoi que vous pensiez de ses politiques, elles restent logiques. L’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait inacceptable pour tout dirigeant russe. Cela remonte à 1990, lorsque l’Union Soviétique s’est effondrée. Il y avait déjà la question de ce qui se passerait avec l’OTAN. Gorbatchev a accepté l’idée que l’Allemagne soit unifiée et rejoigne l’OTAN . C‘était une concession assez remarquable avec un quid pro quo : que l’OTAN ne s‘étende pas d’un pouce vers l’est . C’est l’expression qui a été utilisée.
Isabelle Kumar, euronews :
Donc, la Russie est tombée dans une provocation ?
Noam Chomsky :
Qu’est-ce qui est arrivé ? L’OTAN s’est déplacé jusqu’en Allemagne de l’Est, puis Clinton a étendu la prépondérance de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie. Maintenant, le nouveau gouvernement ukrainien, après le renversement du précédent, a voté à 300 voix contre 8 ou presque, la résolution pour rejoindre l’OTAN .
Isabelle Kumar, euronews :
Mais vous pouvez comprendre pourquoi ils veulent adhérer à l’OTAN , vous pouvez comprendre que pour le gouvernement de Petro Porochenko, ce serait assurer la protection de leur pays ?
Noam Chomsky :
Non, non, non, ce n’est pas une protection. La Crimée a été prise après le renversement du gouvernement, n’est-ce pas ? Personne ne protège l’Ukraine. Tout cela menace l’Ukraine d’une guerre majeure. Vouloir rejoindre l’Otan n’est pas une protection. Le fait est que cela représente une menace stratégique sérieuse pour la Russie, quel que soit son dirigeant. C’est bien connu.
Isabelle Kumar, euronews :
Si nous regardons la situation en Europe maintenant, il y a aussi un autre phénomène intéressant qui se déroule. Nous voyons la Grèce se rapprocher de l’Est, c’est en tout cas le souhait du gouvernement Syriza. Nous voyons aussi Podemos, qui est en train de gagner le pouvoir en Espagne, ainsi qu’en Hongrie. Pensez-vous qu’il y a une possibilité que l’Europe se rapproche des intérêts russes ?
Noam Chomsky :
Jetez un oeil à ce qu’il se passe. En Hongrie la situation est totalement différente. Syriza est arrivé au pouvoir sur la base d’une vague populaire qui montre que la Grèce ne veut plus se soumettre aux politiques de Bruxelles et aux banques allemandes qui détruisent le pays. Ces politiques ont été faites pour augmenter la dette de la Grèce, par rapport à sa production de richesse ; environ la moitié des jeunes sont au chômage, presque 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, on détruit la Grèce.
Isabelle Kumar, euronews :
Faut-il annuler la dette grecque ?
Noam Chomsky :
Oui, comme en Allemagne. En 1953, quand l’Europe a annulé la plupart de la dette de l’Allemagne. Juste comme ça, pour que l’Allemagne soit en mesure de rembourser les dommages de guerre .
Isabelle Kumar, euronews :
Donc, on devrait aussi annuler la dette du Portugal ? et l’Espagne aussi ?
Noam Chomsky :
Qui a engagé cette dette ? Et à qui doit-on la rembourser ? La dette a en partie été contractée par des dictateurs. En Grèce c‘était la dictature fasciste, soutenue par les États-Unis. La dette, je pense, était plus brutale que la dictature. C’est ce que l’on appelle en droit international , une «dette odieuse», qui ne doit pas être payée, et c’est un principe introduit dans le droit international par les Etats-Unis, quand il était dans leur intérêt de le faire. Une grande partie du reste de la dette, ce qu’on appelle les paiements à la Grèce sont des paiements aux banques, allemandes et françaises, qui ont décidé de faire des prêts très risqués avec de faibles taux d’intérêt, et qui sont maintenant confrontées au fait qu’ils ne peuvent être remboursés.
Isabelle Kumar, euronews :
Je vais vous poser cette question maintenant, de Gil Gribaudo, qui demande : “ Comment l’Europe va t-elle se transformer dans le futur, avec les défis existentiels qui arrivent?” Parce qu’il y a la crise économique, et il y a aussi une montée du nationalisme , et vous avez également décrit certaines lignes de failles culturelles qui ont été créés à travers l’Europe. Comment voyez-vous l’Europe se transformer ?
Noam Chomsky :
L’Europe a de graves problèmes. Certains sont le résultat de politiques économiques conçues par les bureaucrates de Bruxelles, la Commission européenne et ainsi de suite, sous la pression de l’OTAN et les grandes banques, surtout celles de l’Allemagne. Ces politiques ont un certain sens du point de vue des concepteurs. Ils veulent être remboursés pour leurs prêts et leurs investissements risqués et dangereux. Mais ces politiques érodent l’Etat-Providence, qu’ils n’ont jamais aimé. Mais l’Etat-Providence est l’une de ces contributions majeures de l’Europe à la société moderne, mais les riches et puissants ne l’ont jamais aimé. Il y a un autre problème en Europe : elle est extrêmement raciste. J’ai toujours pensé que l’Europe est plus raciste que les États-Unis. Jusqu’ici ce n‘était pas aussi visible en Europe parce que les populations européennes dans le passé ont eu tendance à être assez homogènes. Donc, si tout le monde est blond aux yeux bleus, alors vous ne semblez pas raciste, mais dès que la population commence à changer, le racisme vient de nulle part. Très vite. Et c’est un problème culturel très grave en Europe.
Isabelle Kumar, euronews :
J’aimerais terminer avec une question de Robert Lumière sur une note plus positive . Il demande: « Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ? “
Noam Chomsky :
Ce qui me donne de l’espoir : un certain nombre de choses dont nous avons parlé . L’indépendance de l’Amérique latine par exemple. C’est d’une importance historique. Nous le voyons avec la réunion du Sommet des Amériques à Panama. Dans les dernières réunions continentales, les États-Unis ont été complètement isolés. C’est un changement radical par rapport à il y a 10 ou 20 ans, lorsque les États- Unis trempaient dans les affaires latino-américaines. En fait, la raison pour laquelle Obama a fait ces gestes envers Cuba était d’essayer de surmonter l’isolement des États-Unis. Ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba. Et sans doute ce sera un échec. On verra. Les signes d’optimisme en Europe sont Syriza et Podemos. Espérons qu’il y ait enfin un soulèvement populaire contre les écrasements, les politiques économiques et sociales destructrices qui viennent de la bureaucratie et des banques, et c’est très encourageant. Ou ça devrait l‘être.
Isabelle Kumar, euronews :
Noam Chomsky, merci beaucoup d’avoir été avec nous.
Source: wikistrike.com
'Le temps des négociations est terminé': Des eurodéputés proposent de se préparer à une guerre avec la Russie
« Si vis pacem, para bellum » (‘Si tu veux la paix, prépare la guerre’) semble avoir été le mantra lors d’une réunion d’eurodéputés du groupe des Démocrates-Chrétiens du PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen, le 21 avril dernier, rapporte Euractiv. Des eurodéputés qui y étaient présents ont manifesté une certaine inquiétude à l’égard de la Russie, estimant qu’elle pourrait bientôt s’en prendre aux Pays baltes.
Selon le député roumain Cristian Dan Preda, une majorité de Roumains sont convaincus que Poutine cherchait à annexer la Transnistrie, une région russophone située en Moldavie et limitrophe avec l’Ukraine, et qu’il n’aurait de cesse tant qu’il aurait atteint cet objectif.
« La Russie est devenue l'adversaire de l'UE », a déclaré Tunne Kelam, l’eurodéputé estonien membre de la Commission des Affaires Etrangères qui dirigeait cette réunion.
« Nous devons montrer clairement que oui, nous sommes prêts à entrer en guerre pour sauvegarder les principes existentiels à l'avenir de l'Europe », aurait déclaré Roland Freudenstein, directeur adjoint et directeur de recherche au Martens Centre, le think tank du PPE. Il croit que Poutine veut anéantir l’UE et l’OTAN, au moins sur les plans politique et moral, et déplore que l’UE n’ait pas sérieusement débattu la question de sa préparation à un conflit avec la Russie.
Il propose que l’Occident adopte une politique de dissuasion, n’excluant pas la dissuasion nucléaire. « En Allemagne, la dissuasion nucléaire actuelle de l'OTAN consiste en 20 bombes lisses rouillées, de type B-61, qui peuvent être détruites par un seul tir des forces russes. Certaines choses doivent changer, nous devons nous ressaisir », a-t-il dit.
Il a également jugé que les Européens qui s’imaginaient qu’il était possible de revenir à une certaine harmonie dans les relations avec la Russie s’illusionnaient, et que les tensions subsisteraient tant que Vladimir Poutine serait au pouvoir en Russie.
Cependant, Jacek Saryusz-Wolski, le vice-président polonais du groupe PPE, rappelle que Vladimir Poutine n’incarne pas toute la Russie, et que le pays est aussi la patrie d’éminents défenseurs de la démocratie et d’opposants tels que Boris Nemtsov, Andrei Sakharov ou Anna Politkovskaya.
« Notre meilleur moyen d'influencer la société russe est de montrer qu'une vie différente est possible, même dans la sphère post-soviétique. Si nous gagnons avec l'Ukraine, nous gagnerons un jour avec la Russie. Si nous échouons avec l'Ukraine, Poutine gagnera », commente-t-il, avant d’ajouter :
Le temps des négociations et de la persuasion est terminé. Il est temps que nous passions à une politique plus ferme, plus réaliste, et que nous nous concentrions sur la défense et la sécurité, car le flanc oriental de l'UE se sent profondément menacé ».
Source: express.be
États-Unis: Découverte d'un gigantesque réservoir de magma sous le super volcan de Yellowstone
Un
gigantesque réservoir de magma a été découvert sous la chambre
magmatique du super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, ont révélé
jeudi des scientifiques ce qui selon eux permet de mieux évaluer les
risques sismiques et volcaniques.
Mais ces chercheurs
soulignent que cette découverte ne modifie pas à priori le danger
jugé faible d'une nouvelle éruption de cette caldéra géante de 70
km sur 30 km, dont la précédente, cataclysmique, remonte à il y a
640.000 ans.
Ce réservoir, dont l'existence était
soupçonnée, se situe à 45 km de profondeur. Il mesure 19 km de
haut sur 64 km de long et 40 km de large. Il se trouve sous la
chambre magmatique qui elle fait 10.400 km/cube.
Les roches en
partie fondues qu'il contient rempliraient 11,2 fois le Grand Canyon
du Colorado, ont calculé ces vulcanologues dont la découverte est
publiée dans le journal scientifique américain
Science.
Contrairement à ce l'on peut penser, les roches qui
se trouvent dans la chambre sous le volcan et dans le réservoir ne
sont pas complètement fondues mais se trouvent pour la plupart à
l'état solide et spongieux. Elle sont très chaudes avec des poches
liquides.
Ces scientifiques ont calculé qu'en moyenne 9% du
magma de la chambre est en fusion. Cette proportion est de 2% dans le
réservoir se trouvant en-dessous.
"Nous avons pour la
première fois réalisé des images du système de plomberie
volcanique sous Yellowstone", explique Hsin-Hua Huang, un
chercheur dans le département de géologie et de géophysique de
l'Université d'Utah, un des co-auteurs.
"Cela comprend
la chambre magmatique sous la croûte terrestre déjà connue, plus
ce réservoir de magma jamais détecté jusqu'alors qui relie la
chambre supérieure au manteau en fusion", à plus de 700 km de
profondeur, ajoute-t-il.
La découverte de ce réservoir
permet désormais d'expliquer pourquoi le sol et les sources
géo-thermales de Yellowstone émettent plus de dioxyde de carbone
(CO2) que ne pouvait en produire la seule chambre connue
jusque-là.
Cette découverte "nous aide aussi à mieux
comprendre le système magmatique de Yellowstone ce qui nous permet
d'utiliser ces nouveaux modèles pour faire une meilleure estimation
des risques sismiques et volcaniques potentiels", estime quant à
lui Fan-Chi Lin, également un des coauteurs de cette
étude.
Yellowstone compte parmi les plus grands super-volcans
du monde où se produisent fréquemment des secousses sismiques et où
l'activité géo-thermale est la plus vigoureuse du continent.
En
fait, "les risques sont les mêmes mais nous avons désormais un
compréhension nettement meilleure et complète du système
magmatique", estime Robert Smith, un chercheur et professeur
retraité de géologie et géophysique à l'Université d'Utah.
Les
trois dernières éruptions de Yellowstone qui s'étend sur trois
Etats (Wyoming-Idaho-Montana), avaient recouvert de cendres la plus
grande partie de l'Amérique du Nord et ont eu un impact sur le
climat terrestre.
Si une éruption devait se produire
aujourd'hui elle serait aussi catastrophique, selon ce géologue qui
estime ce risque à un sur 700.000 annuellement.
Ce chiffre
correspond à peu près à l'espacement entre les trois précédentes
éruptions dont la dernière remonte à 640.000 ans. Les deux autres
ont eu lieu il y a 1,2 million et deux millions d'années
respectivement.
Cette dernière recherche s'est appuyée sur
des techniques d'imagerie sismique un peu équivalentes à un scanner
médical mais qui utilise les ondes sismiques au lieu des rayons X
pour détecter les roches de différentes densités.
Source © AFP
mercredi 22 avril 2015
Moscou espère que la «bombe sale» n’est que le fruit de l’imagination de Tourtchynov
Le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères a commenté la récente déclaration d’Alexandre Tourtchynov, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, sur ses programmes nucléaires secrets.
Dans un communiqué publié sur le site du ministère russe des Affaires étrangères, Moscou a reconnu espérer que les propos d’Alexandre Tourtchynov concernant les «programmes militaro-techniques nucléaires secrets» de l’Ukraine ne sont pas conformes à la réalité.
«Notre attention a été attirée par la récente déclaration du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, Alexandre Tourtchynov, et sur le fait que le pouvoir ukrainien prépare quelques programmes militaro-techniques nucléaires secrets, dont le but serait de créer une "bombe sale" ou d’autres armes qu’il jugerait efficaces», précise le communiqué.
Les diplomates ont fait remarquer que «normalement, ce ne sont que les groupements terroristes qui parlent de tels projets».
Le ministère russe des Affaires étrangères a en outre espéré «que ces programmes ne sont que le fruit de l’imagination de M. Tourtchynov qui ne se rend évidemment pas compte des conséquences de la réalisation de ses idées». Il a également souligné que la création de telles armes susciterait une condamnation internationale de l’Ukraine, qui pourrait être punie conformément à l’Article VII de la charte de l’ONU intitulé «Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression».
Source: francais.rt.com
Le Congo est assit sur une " bombe à retardement " dans l`Est du pays.
Le Mont Nyiragongo, un volcan actif, peut entrer en éruption à tout moment sans avertissements. La menace présente force deux voisins difficiles d`ententes, le Rwanda et la République Démocratique du Congo ( RDC ) , à coopérer l`un avec l`autre. Le cratère du Mont Nyiragongo contient le plus volumineux lac de lave au monde, mesurant un incroyable 10 millions de mètres cubiques! Celestin Kasereka, qui travaille comme volcanolgue à l`observatoire Goma, dans l`Est de la RDC, considère le Mont Nyiragongo comme l`un des plus dangereux volcan au monde. “Nyiragongo est l`un des 3 volcans dans lequel le lac de lave est encore actif et est situé à proximité de Goma, une ville de plus d`un million d`habitants. Nous devons surveiller ce volcan,” a-t-il mentionné.
Garder un volcan sous surveillance est une tâche difficile. Il y a eu un temps lorsque l`Union Européenne et Suisse nous fournissaient des fonds, mais l`aide étrangère pour les observations a séché en 2014. Le Gouvernement de la province du Nord de Kivu manque de moyens pour remplir le manque de fonds et il n`y a plus de données disponibles pour organiser des expéditions vers le cratère, de déposer des sismographes, avoir des données via satellites ou effectuer des campagnes publiques pour informer les gens. L`observatoire n`a même pas les ressources pour mettre à jour les données publiques avisant du danger potentiel ainsi que le niveau d`alerte sur l`activité de ce volcan. Leur but est d`informer la population à se préparer à évacuer la ville de Goma, si une éruption imminente serait à l`horizon. Kasereka déplore le manque de mesures préventives, ce qui le rend craintif. “ Si nous ne pouvons surveiller le volcan de manière juste, nous pourrons être en route vers une surprise désagréable.”
C`est ce qui c`était produit avec la dernière éruption du Nyiragongo en 2002. plusieurs centaines de gens ont trouvé la mort dans la lave molle du volcan. Celle-ci avait même détruit la piste d`atterrissage de l`aéroport de Goma, ainsi que des maisons et commerces. Selon Joseph Makundi, chef du Département de la Défense Civile du Gouvernement, personne avant 2002 ne n`avait prêtée attention à ce qui pouvait survenir à Goma si le volcan entrerait en éruption. “ Lorsque cela s`est produit, c`était un chaos total. Personne n`a levé le doigt, ni même le Gouvernement ou ses partenaires. Le Gouvernement présent désire veut éviter cette erreur et il a créé le Département de la Défense Civile.” Cette agence cite que le Gouvernement est maintenant dans une position pour évacuer les résidents locaux qui habitent dans la région immédiate du volcan. Il y a 14 camps de prêts dans la RDC et le Rwanda.
Le Mont Nyiragongo est aussi un hasard permanent pour les résidents de la ville de Gisenyi, qui se situe de l`autre côté de la frontière au Rwanda. La lave en fusion du volcan peut aussi bien s`y retrouver. Il y a une rivière de magma souterraine située sous un hôpital local de Gisenyi. une fois que le magma rejoint la surface, il devient de la lave. celle-ci pourrait être crachée du sol de Gisenyi à tout moment
Source: theextinctionprotocol.wordpress.com
Traduction Benoit Godin
S'abonner à :
Messages (Atom)