Translate

vendredi 24 août 2018

Ouragan Lane: Hawaï de paradis à enfer




Bien que l'ouragan Lane semble diminuer d'intensité, la pluie sera très forte et occasionnera beaucoup de dégats. Voici plusieurs faits et statistiques notés concernant cette tempête monstre qui touchera l’archipel paradisiaque. Il faut dire que ce pa


1- Il est tombé près de 490mm de pluie en 24 heures dans une petite île du sud l’archipel. C’est équivalent à la quantité de pluie qui tombe normalement à Montréal en six mois.
2- Lane est l’ouragan le plus puissant qui n’ait jamais touché Hawaï.
3- Peu d’abris existent et en raison de la géographie montagneuse. La pluie, les débris et les coulées de boues risquent d’envahir les vallées, incluant la ville d’Honolulu.
4- Des quantités de pluie de l’ordre de 500 mm à 700 mm sont attendues en quelques heures. La quantité de pluie totale que l’on reçoit à Montréal annuellement.
5- Il s’agit du 7e ouragan dans le Pacifique en 2018, alors qu’il n’y en a eu que 2 dans l’Atlantique cette année.
6- Hawaï est une région habituellement épargnée par les ouragans, protégée. Le dernier ouragan s’y est abattu en 1992, il y a 25 ans. À cette époque les dégâts avaient atteint 3G$ en dommages. Lane pourrait causer des dommages allant jusqu’à 10 G$.
7- Lane frappera surtout lors des journées de vendredi et samedi avant de bifurquer vers l’ouest, selon les dernières prévisions.
8- Dans la nuit de jeudi à vendredi, les vents enregistrés étaient de 195 km/h, avec des rafales à 220 km/h. À Montréal les vents les plus forts jamais enregistrés étaient de 160 km/h. À partir de 170 km/h, le vent vous arrache du sol.
9- Les gens sur place doivent se réfugier dans des endroits en hauteur pour éviter les crues et les inondations. Il faut éviter à tout prix les déplacements.
10- Les vagues font de 10 à 15 pieds de hauteur alors que l’ouragan est en approche. Après le passage de Lane, les plages risquent d’être dégarnies de leur sable, et les berges risquent d’être érodées. Les infrastructures risquent d’être fortement touchées.
11- La falaise affaiblie Hilana est à surveiller de près, car son effondrement serait une catastrophe assurée.
Benoit Godin /Multiples sources Intrrnet

mercredi 22 août 2018

Le Brésil déploie des troupes à la frontière vénézuélienne après le chaos migratoire – » Cela va se transformer en guerre » !


Le président brésilien Michel Temer a annoncé une réunion d’urgence du gouvernement dimanche après avoir déployédes troupes dans la ville frontalière de Pacaraima, où des migrants vénézuéliens se sont affrontés avec des résidents.
Temer a rencontré les principaux responsables de son palais présidentiel, y compris ceux de la défense, de la sécurité publique et des affaires étrangères, mais peu de détails ont été divulgués selon l’AFP.
La situation à Pacaraima était critique ce samedi, les camps de migrants ont été assaillis par des résidents en colère après la nouvelle qu’un restaurateur local avait été attaqué par un gang de Vénézuéliens.
Au cours des derniers mois, il y a eu une hostilité croissante à l’égard du nombre de migrants vénézuéliens entrant dans l’État de Roraima, la région la plus septentrionale du Brésil.
Des groupes d’hommes portant des objets contondants ont mis le feu aux camps et à d’autres objets appartenant aux Vénézuéliens, et plus d’un millier de migrants ont fui la ville de l’autre côté de la frontière.
images
Un porte-parole d’un groupe de travail brésilien sur les migrations a déclaré à ‘AFP :
« Plus de 1 200 migrants vénézuéliens sont retournés au Venezuela après les violences de samedi ».
« La ville semble déserte aujourd’hui, c’est très calme parce que les renforts de police sont arrivés et que les marchés rouvrent », a déclaré un local de la ville d’environ 12 000 personnes, qui ne voulait pas être identifié.
Le ministère brésilien de la sécurité publique a déclaré avoir déployé 60 soldats du gouvernement pour soutenir la police dans la région. Ils doivent arriver lundi.


Les migrants vénézuéliens courent vers les collines après les attaques de la ville frontalière Venezuela - Pacaraima
« C’était terrible, ils ont brûlé les tentes et tout ce qu’il y avait à l’intérieur« , a dit Carol Marcano, une vénézuélienne qui travaille à Boa Vista et qui était à la frontière pour revenir du Venezuela. « Il y a eu des coups de feu, ils ont brûlé des pneus en caoutchouc.« 
La gouverneure de l’État de Roraima, Suely Campos, a supplié Brasilia d’envoyer des renforts de sécurité pour « faire face à l’augmentation de la criminalité » qu’elle associe aux Vénézuéliens dans la région, en particulier dans la capitale Boa Vista.
Pendant ce temps, Caracas, la capitale du Venezuela, a appelé le Brésil samedi à fournir « les garanties correspondantes aux ressortissants vénézuéliens et à prendre des mesures pour sauvegarder et sécuriser leurs familles et leurs biens« .
La montée de la violence s’est produite dans un contexte de tensions croissantes en Amérique latine au sujet de la migration déclenchée par l’effondrement économique du Venezuela.
Selon les derniers chiffres des Nations Unies, plus de 2,3 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays, principalement pour la Colombie, l’Équateur, le Brésil et le Pérou.
migration quotidienne
migration quotidienne
Les représentants de l’ONU ont également signalé que 1,3 million de ces migrants souffrent maintenant de malnutrition, avec de graves pénuries alimentaires dans certaines parties de l’Amérique latine.
Avec l’apparition d’une autre crise de type marchés émergents, les monnaies les plus faibles d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Venezuela, etc.) ont été parmi les monnaies les plus touchées par les emprunts extérieurs en devises fortes et les turbulences politiques et/ou les déficits courants les plus élevés, après la Turquie.

Le rôle des Etats-Unis dans cette crise ne doit pas non plus être sous-estimé, car l’augmentation constante des taux d’intérêt du dollar et le resserrement quantitatif de la Réserve fédérale ont conduit à une « crise monétaire » sur les marchés émergents.

Source: wikistrike.com

dimanche 19 août 2018

La terre tremble, 8.2, 6.8 et 6.3 à Îles Fiji, 7.3 Vénézuela, 6.9 à Lombok et 6.2 près de l'Orégon, USA


La terre semble s'activer ces jours-ci. En 2jours et au moment d'écrire ces lignes, j'ai compté 55 séismes de plus de 5.0 sur l'échelle de Richter, c'est énorme. Et il semblerait que le volcan mexicain Popocateptl se soit éveillé suite au séisme de 8.2.


Mais ce que je trouve étrange c'est que les moniteurs américains aient enregistré la secousse des Îles Fiji et je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de données lors du supposé tremblement de terre du Japon de 8.9 en 2011!!! Les Îles Fiji sont plus éloignéesdu continent Américain que le Japon....


Voici quelques résultats du 8.2 sur le territoire US. La liste est sur le site anss heliospots.












Bon à voir tout cela, il est clair que les activités sismiques sont à la hausse.


Mise à jour le 21 Août:  Le Vénézuela a connu un 7,5 près de la ville de Sucre et la  faille Cascadia à l' Ouest de l' Orégon sux États-Unis a eu un 6,2. Cette faille est une des plus dangereuse au monde.

Donc 45 séismes entre 5,0 et 8,2 en moins de 48 heures c'est énorme. 

Benoit Godin