Translate

jeudi 27 avril 2017

Pékin/Moscou en état d'alerte



Consécutivement aux tensions qui ne cessent de monter dans la péninsule coréenne et aux menaces croissantes des États-Unis, les forces russes et chinoises ont été mises en état d'alerte. À en croire le quotidien britannique Express, le déploiement du système de missiles THAAD en Corée du Sud et les exercices navals conjoints de Washington, de Tokyo et de Séoul dans la région risquent à tout moment de déclencher une confrontation militaire d'envergure et d'embraser toute la péninsule.
Les États-Unis dont l'armada opère déjà depuis plusieurs jours dans les eaux de la péninsule ont prétexté les testes de missiles nucléaires nord-coréens pour justifier le déploiement des missiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defense). Pyongyang a de son côté critiqué les ingérences américaines dans ses affaires intérieures et réitéré sa "détermination à poursuivre ses testes de missiles balistiques et nucléaires" et ce, en dépit des menaces US. La Corée du Nord n'a même pas écarté la possibilité d'une attaque nucléaire préventive " capable de réduire en cendres les villes américaines". 
Pour la Chine et la Russie, le nouvel aventurisme US dans la péninsule coréenne s'inscrit dans le sens des politiques bellicistes qui, depuis l'investiture de Trump, caractérise la politique étrangère de la Maison Blanche. La Chine a mis en état d'alerte ses forces dans la région et a rallié la flotte russe qui opère depuis le début de la campagne américaine dans les eaux nord-coréennes. 
Deux semaines après avoir frappé la Syrie à coup de missiles Tomahawk, les Américains ont envoyé leur flotte composée de plusieurs navires de guerre au large de la Corée du Nord. Réticente au début, la Chine s'aligne désormais totalement sur la Russie. Les forces chinoises et russes se trouvent en état d'alerte "pour défendre la Corée du Nord" sur fond d'informations qui font état d'une seconde série d'exercices militaires tenus par le Japon et les États-Unis en moins d'une semaine. Ces exercices aériens et maritimes se dérouleront dans l'ouest de l'île d'Okinawa. Sputnik évoque la présence de deux navires de guerre japonais, de deux F-15 japonais, de F-18 américains et ces appareils accompagneront l'USS Carl Vinson. Ces exercices auront lieu mercredi trois jours après les premiers exercices navals entre les deux pays. 
Source: parstoday.com

Israël a porté une frappe près de l’aéroport de Damas, confirme une source syrienne



Une source militaire syrienne confirme qu'une frappe a été portée ce jeudi matin par les forces israéliennes près de l’aéroport de Damas.

Un important incendie près de l'aéroport de Damas a été provoqué par un bombardement israélien, a déclaré une source militaire syrienne.
​Israël a bombardé jeudi matin un dépôt de munitions appartenant au mouvement libanais chiite Hezbollah et qui se trouvait près de l'aéroport de Damas, annonce Reuters, citant une source au sein du renseignement local.
Le raid aérien a provoqué une forte explosion qui a été entendue jusqu'à Damas.
Selon Reuters, le dépôt abritait un important nombre de munitions et était utilisé pour alimenter en armes le mouvement Hezbollah via un corridor aérien entre Teheran et la capitale syrienne.
D'après des responsables au sein de l'opposition syrienne, cités par Reuters, qui s'appuient sur leurs informateurs en périphérie de la capitale où se situe l'aéroport, cinq frappes ont touché un dépôt de munitions. Selon eux, ces attaques avaient provoqué un incendie dans une partie militaire fermée du complexe aéroportuaire.
Source: wikistrike.com

mercredi 26 avril 2017

Les USA ont testé un missile ICBM le Minuteman III vers l' Océan Pacifique.



Sur fond de tension autour de la Corée du Nord, le Pentagone décide de tester son missile balistique intercontinental.

L'Armée de l'air des États-Unis a procédé ce mercredi à un test de son missile balistique intercontinental Minuteman III, qui est le fer de lance des forces nucléaires stratégiques du pays, annonce le journal Washington Examiner.
Un porte-parole de l'Air Force Global Strike Command a déclaré qu'il s'agissait d'un essai prévu il y a un an et qui n'était pas lié à la situation autour de la Corée du Nord.
«Ce tir du Minuteman III est nécessaire pour tester le statut de nos forces nucléaires nationales ainsi que pour montrer nos capacités nucléaires », a déclaré le colonel John Moss, qui est en charge d'appuyer sur le bouton rouge.
Auparavant, il a été annoncé que le missile Minuteman III était le seul à être basé dans des silos. Il équipe l'armée américaine depuis 1970, et sa construction a été arrêtée fin 1978.
Le Minuteman III est capable de couvrir une distance de 12 000 kilomètres. Au total, les États-Unis disposent de 450 missiles de ce type déployés dans les bases du Wyoming, du Dakota du Nord et du Montana.
La tension autour de la péninsule coréenne s'est accrue ces derniers mois suite aux essais de missiles nord-coréens et les bruits annonçant un nouveau test nucléaire. Washington a déclaré qu'il n'excluait pas une action militaire contre la Corée du Nord, voulant toutefois se concentrer sur la pression économique sur Pyongyang.

Cet essai à été de 4,000 km et le missile a terminé sa course dans la mer du Pacifique Sud.
Source: wikistrike.com

dimanche 23 avril 2017

La Corée du Nord prête à faire couler le porte-avions américain avec «une seule frappe»


Pyongyang pourrait couler le porte-avions américain Carl Vinson qui, «dans les jours à venir», doit approcher de la péninsule de Corée. En attendant, deux destroyers japonais ont rejoint le groupe du porte-avions pour des «exercices communs».

«Nos forces révolutionnaires sont prêtes au combat pour couler un porte-avions nucléaire américain avec une seule frappe», a écrit Rodong Sinmun, le journal officiel du Parti du travail de la Corée du Nord, cité par Reuters. Le journal du pouvoir a qualifié le navire de guerre américain de «grand animal», ajoutant que son naufrage serait un exemple concret pour montrer la force de la Corée du Nord.

Il s’agit du porte-avions américain Carl Vinson qui doit arriver dans les eaux qui jouxtent la péninsule de Corée «dans les jours à venir», comme l’avait annoncé, le 22 avril, le vice-président américain Mike Pence sans donner plus de détails.

En attendant, les destroyers japonais Samidare et Achigara ont rejoint le groupe du porte-avions américain Carl Vinson pour effectuer des «exercices différents tactiques», dit le communiqué de la Force maritime d’autodéfense japonaise du 23 avril. La région dans laquelle les exercices conjoints doivent se dérouler a été vaguement décrite comme «le Pacifique occidental».

Les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ont augmenté de manière croissante au cours de ces dernières semaines. Washington a appelé Pyongyang à abandonner ses programmes nucléaires et le développement de ses missiles balistiques. Sans succès. Raison pour laquelle le président américain Donald Trump a envoyé le porte-avions Carl Vinson croiser à proximité de la péninsule de Corée, accompagné d’une «armada très puissante» pour intimider Pyongyang.

La Corée du Nord a pour sa part demandé à Washington ce cesser son «hystérie militaire». Au cas contraire, et si les provocations américaines continuent, Pyongyang a promis d'adresser une «réponse impitoyable» aux Etats-Unis.  

Les tensions entre les deux pays ont atteint un pic il y a quelques jours, lorsque le vice-président américain Mike Pence a annoncé «la fin de la patience stratégique» américaine à l’égard de la Corée du Nord, ajoutant que «toutes les options étaient possibles».

La Russie, de son côté, a mis en garde les deux parties contre de possibles actions militaires. «Si les essais nucléaires et les tests de missiles risqués de Pyongyang» violent des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, ils pourraient être utilisés comme prétexte pour violer le droit international et la Charte des Nations unies «de la même manière» qu'en Syrie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Source: russiatoday.com