Translate

dimanche 1 mars 2015

Face aux nouveaux enjeux géopolitiques et militaires du XXIe siècle, le Japon se prépare pour la guerre.

Face aux nouveaux enjeux géopolitiques et militaires du XXIème siècle, le Japon se prépare à la guerre
 

 

Par Rémi Velez/// Le mois dernier, au pays du Soleil levant, la décapitation de deux otages nippons a convaincu une majorité de Japonais de définitivement tourner la page du pacifisme. Le Japon s’apprête à réviser sa Constitution pacifiste En réaction à l’aide internationale de 200 millions de dollars proposée par le Japon aux pays combattants le terrorisme, l’État islamique (EI) a exécuté ses deux premières victimes japonaises.

 

Dès lors, le premier ministre Shinzo Abe a réaffirmé implicitement sa détermination à réformer, ou au moins à contourner, la constitution pacifiste du pays. Imposée par les États-Unis au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la constitution interdit au pays d’effectuer des expéditions militaires, et donc de participer directement à la coalition internationale contre l’EI. Le débat sera ouvert à la Diè Diète, le parlement japonais, au mois d’avril. Il se pourrait que d’ici la fin de l’année la Force d’Autodéfense du Japon acquiert les compétences normales d’une armée nationale. L’an dernier, Shinzo Abe avait promis de faire du Japon un « État normal ». Pour cela, il a fait adopter en janvier un budget militaire record de cinq mille milliards de yens (37 milliards d’euros). Sa stratégie militaire s’articule avec sa politique de relance économique : 350 milliards de yens serviront à acheter 20 avions de patrouille maritime aux industries Kawasaki.

 

Les conflits avec la Chine et la Corée du Nord justifient une mise à jour constitutionnelle Les conservateurs du Parti libéral-démocrate, au pouvoir depuis 2013, jugent que l’article 9 de la Constitution établie en 1947 empêche le pays de se défendre correctement. Les nouveaux enjeux géopolitiques du monde, où la Chine et le terrorisme prennent une place croissante, exigent la fin du pacifisme hérité de l’immédiat après-guerre. L’actualisation de la constitution est fortement discutée depuis presque deux ans. Les arguments en faveur de la réforme pointent du doigt la Chine et la Corée du Nord. D’un côté l’Empire du Milieu se montre de plus en plus vindicatif et affirme ses appétits territoriaux pour les îles Senkaku. De l’autre, le régime de Pyongyang développe petit à petit son arsenal nucléaire.

 

Dès lors, le Japon ne peut pas assurer la sécurité de la région Asie-Pacifique sans être un minimum belliciste. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » est devenu le nouveau mot d’ordre de Shinzo Abe. Il a reçu toute la bénédiction des États-Unis.


Source: trop-libre.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire