Les autorités locales et fédérales chargées de l'application de la loi ont annoncé qu'elles enquêtaient sur une intrusion informatique dans une usine de traitement des eaux d'une ville de Floride où un pirate informatique a tenté d'augmenter un produit chimique dans l'approvisionnement en eau de la ville à des niveaux dangereux.
Le bureau du shérif du comté de Pinellas a annoncé lundi l'enquête qui comprend le FBI et les services secrets américains. La brèche s'est produite vendredi à l'usine de traitement de l'eau à Oldsmar, en Floride, une petite ville d'environ 15 000 habitants située à 14 miles au sud-est de Tampa.
Vendredi, un opérateur de l'usine de traitement de l'eau a remarqué qu'une personne inconnue avait piraté le système à distance et avec la souris a commencé à ajuster les niveaux d'hydroxyde de sodium, ou lessive, dans l'eau, en les augmentant de 100 fois de 100 parties par millions à 11 100 parties par million, a déclaré le shérif du comté de Pinellas Bob Gualtieri lors d'une conférence de presse.
L'hydroxyde de sodium, un ingrédient dans les nettoyants de drain, est utilisé en petites quantités pour nettoyer les métaux lourds et autres polluants dans les approvisionnements en eau.
Le pirate est resté à l'intérieur du système pendant trois à cinq minutes et l'opérateur a immédiatement réduit les niveaux à leur montant approprié.
"A aucun moment il n'y a eu d'effet significatif sur l'eau traitée et, plus important encore, le public n'a jamais été en danger", a déclaré Gualtieri.
"Nous ne savons pas si la brèche a été initiée aux États-Unis ou à l'extérieur du pays", a-t-il déclaré.
Oldsmar fournit de l'eau directement à ses entreprises et à environ 15 000 habitants et Gualtieri a déclaré que les autorités avaient notifié aux villes environnantes d'être sur leurs gardes pour des tentatives de piratage similaires.
Source: halturnerradioshow.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire