Translate

mardi 12 décembre 2017

Le Hamas annonce le début de la Troisième intifada



Le mouvement islamiste Hamas a annoncé mardi le début de la Troisième intifada (soulèvement) en réaction à la décision du Président US Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
Nous avons annoncé le début de la Troisième intifada pour que les protestations continuent et pour exercer des pressions sur les Etats-Unis en vue qu'ils renoncent à leur décision. Des actions de priotestation s'intensifient dans la bande de Gaza dans le cadre de l'intifada. C'est la troisième intifada", a indiqué le porte-parole du mouvement Abdullatif al-Kanu.


  • La première intifada, appelée guerre des pierres, a débuté le 9 décembre.
  • La seconde intifada palestinienne, également appelée « Intifada Al-Aqsa », commence le , au lendemain de la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.
  • Le 27 décembre 2008, à la suite de l'opération Plomb Durcimenée par l'armée israélienne et qui fera par la suite 1 300 morts palestiniens, Khaled Mechaal, chef du Hamas en exil a déclaré sur la chaîne Al-Jazeera : « Nous appelons à une intifada contre l'ennemi [israélien]. La résistance doit se poursuivre pour que la Palestine se libère enfin et pour toujours. ».
  • En 2015, une vague de violence à Jérusalem acquiert le nom d'intifada des couteaux dans les médias.

Selon lui, le Hamas s'attend à la poursuite du "Jour de colère" contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne. 
Le Président Donald Trump a annoncé le 6 décembre que les États-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël et que l'ambassade américaine y serait transférée de Tel Aviv. L'initiative a provoqué la colère dans de nombreux pays — en Indonésie, dans le monde arabe, ainsi que des émeutes dans les territoires palestiniens. Le groupe islamiste Hamas, qui contrôle le bande de Gaza, a appelé le 7 décembre à une nouvelle intifada (soulèvement). Des heurts entre manifestants et forces de sécurité israéliennes ont fait au moins 1.100 blessés et au moins deux morts en Cisjordanie et à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
À l'instar des manifestations qui ont embrasé le Proche-Orient, des habitants de capitales européennes, dont Berlin et Paris, sont descendus dans les rues la semaine dernière pour manifester contre la décision de Donald Trump. En Afrique, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté au Maroc en signe de soutien à la Palestine et contre la décision du Président américain au sujet de Jérusalem.
Source : multiples internet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire