Translate

mercredi 26 novembre 2014

Ebola au Mali inquiète l'ONU, l'UE veut envoyer 5 000 médecins en Afrique


Ébola est toujours là, malgré le silence  des médias occidentaux.

La Mission des Nations unies pour l'action d'urgence contre Ebola (Unmeer) a ouvert mercredi 26 novembre un bureau au Mali,  pour mieux encadrer la lutte contre le virus mortel.

Dernier pays touché par cette épidémie de fièvre hémorragique, le Mali inquiète l'Organisation des nations unies après les récentes morts de sept personnes. Les deux premières victimes d'Ebola au Mali étaient une fillette de 2 ans venue de guinée et un imam arrivé du même pays, de la ville de Kourémalé (120 kilomètres au sud de Bamako). Ce dernier a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.

Les deux autres personnes « sont en traitement dans un centre spécialisé », a rapporté le ministère malien de la santé dans son bilan publié mercredi. Au total, près de 300 personnes ont été placées sous surveillance des autorités sanitaires.

5 000 MÉDECINS

La Commission européenne a pour sa part entamé mercredi un tour des capitales européennes pour réclamer un effort supplémentaire contre l'épidémie d'Ebola en Afrique, incluant la mobilisation de 5 000 médecins et de milliers de soignants. Les commissaires au développement, Christos Stylianides, et à la santé, Vytenis Andriukaitis, démarchent ainsi auprès des 28 pays membres.

Selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola a tué 5 689 personnes, majoritairement en Afrique de l'Ouest, sur un nombre total de près de 15 935 malades infectés. La pandémie est partie de Guinée, il y a près d'un an.

Source: lemonde.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire