mercredi 14 mars 2018

Syrie: Moscou met en garde contre des « provocations » aux armes chimiques


La Russie a accusé mercredi les rebelles syriens de préparer des « provocations » aux armes chimiques en Ghouta orientale pour servir de prétexte à des frappes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, y compris à Damas.
« Des provocations prévoyant un recours aux armes chimiques sont en train d’être préparées, notamment dans la Ghouta orientale », enclave rebelle aux portes de Damas et cible d’une opération de la part de l’armée syrienne, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu.
Cette « mise en scène » d’une attaque chimique servira « de prétexte pour que la coalition (internationale menée par Washington, ndlr) puisse recourir à la force, y compris contre la capitale syrienne », a assuré M. Lavrov.
« J’espère que ces projets irresponsables ne seront pas réalisés », a-t-il souligné.
Mardi, l’Etat-major des forces armées russes avait déjà affirmé posséder des « informations fiables concernant la préparation par des rebelles de la mise en scène d’une attaque chimique par les troupes gouvernementales contre la population civile ».
« La découverte d’un laboratoire fabriquant des armes chimiques dans le village d’Efteris, repris aux terroristes, le confirme », avait notamment assuré dans un communiqué le général Valéri Guerassimov, le chef d’Etat-major russe.
Dans plusieurs quartiers de la Ghouta orientale, « des figurants, comme des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont amenés pour jouer les victimes d’une attaque chimique » et des « équipes de télévision avec du matériel de transmission par satellite » sont déjà présentes, a-t-il affirmé.
Source: Avec AFP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire